Port-au-Prince, jeudi 3 mai 2018 ((rezonodwes.com))– La première cohorte de doctorants de l’Ecole doctorale des sciences humaines et sociales de l’Université d’Etat d’Haïti a été recrutée en 2013.
« Les doctorants sont inscrits en cotutelle dans le cadre d’accords entre l’UEH et des Universités étrangères », informe Me Blair CHERY, directeur adjoint de la Direction des études postgraduées (DEP), structure à laquelle est rattachée l’école doctorale.
Les doctorants de la première promotion avancent avec leurs travaux de recherche. Plusieurs d’entre eux soutiendront leurs thèses de doctorat dans les prochains mois. « Deux soutenances sont prévues pour bientôt (l’une en Haïti et l’autre en France dans le cadre de la cotutelle avec l’Université de Montpellier) », se réjouit Me Chéry.
Il ajoute par ailleurs que les doctorants ne sont pas seulement des Haïtiens, qui sont en majorité, mais aussi des étrangers. Pour l’année académique 2017-2018, plus d’une vingtaine de doctorants ont renouvelé leurs inscriptions. Ceux qui n’ont pas été autorisés à s’inscrire cette année peuvent toujours le faire à partir de septembre 2018 s’ils veulent continuer leurs études de 3e cycle.
Le fonctionnement de la Direction des études postgraduées, qui coordonne les programmes des deuxième et troisième cycles de l’UEH, a été interrompu pendant plusieurs mois suite à l’occupation de ses locaux par des étudiants. Ce qui a eu des conséquences négatives sur la bonne marche de l’école doctorale.
« Pour le moment, tous les services de la DEP fonctionnent normalement. Et nous continuons de remplir notre mission d’encadrement des doctorants (organisation des formations, soutien administratif et financier dans le cadre de leurs missions de recherche à l’étranger, etc.) », explique Me Blair Chéry.
Les responsables de la DEP remercient le Conseil exécutif et le Conseil de l’Université qui continuent de soutenir l’intégration de manière pérenne des programmes de troisième cycle à l’UEH.
Pendant qu’ils cherchent à élargir le cadre de coopération de la DEP avec des universités étrangères, les responsables annoncent pour bientôt le lancement des inscriptions pour une troisième cohorte de doctorants.

