Jeudi 3 mai 2018 ((rezonodwes.com))– Plus d`une douzaine d`entrepreneurs haïtiens ont été évincés des locaux de leurs entreprises situés à Little Haïti, près de Northeast 82nd Street et Second Avenue, par le développeur immobilier Thomas Conway, le nouveau maître des lieux.
L`ancienneté de ces locataires, dont certains sont en affaires depuis près de trente ans, et la régularité dans leurs paiements, n`ont pas empêché River Esquinas LLC, la société détenue par Conway, de retourner leurs chèques de loyer et de leur donner juste quelques jours pour faire place nette.
L’expulsion est le dernier conflit entre les résidents de longue date de Little Haiti et les promoteurs immobiliers qui ramassent des terres dans la région, en pariant que le développement à proximité de Wynwood et Edgewater se déversera vers le nord dans le quartier économiquement défavorisé.
Cette situation a suscité la colère de la militante américano-haïtienne, Marleine Bastien, directrice exécutive du Mouvement du réseau d’action pour la famille (FANM), qui a rappelé le rôle des Haïtiens dans la revitalisation de cette région depuis les années 80.
«Little Haiti est maintenant un quartier très diversifié, prospère et merveilleux, construit par des immigrants haïtiens par pure résilience et détermination. Depuis quelques années, les développeurs viennent de gauche et de droite, déplaçant les immigrants qui ont construit cette communauté, déplaçant les entreprises et les forçant à partir »,
Jeudi, la FANM a organisé une conférence de presse, durant laquelle 35 propriétaires et employés des entreprises concernées ont annoncé une série de revendications: un sursis de six à douze mois des avis d’expulsion pour permettre aux propriétaires de magasins de déménager d`une manière convenable, un engagement pour le droit à retourner une fois les bâtiments rénovés et un traitement égal pour tous les propriétaires d’entreprises haïtiens.

