6 octobre 2025
Pérou : Les 9 nouvelles mesures du gouvernement pour lutter contre la corruption
Actualités

Pérou : Les 9 nouvelles mesures du gouvernement pour lutter contre la corruption

Alors que les autorités haïtiennes n’auront même pas encore fait toute la lumière sur la surfacturation de kits scolaires et permis également un suivi efficace du dossier des $3.8 milliards de fonds de PetroCaribe dilapidés et actuellement pendant devant la justice, parlent des mesures pour lutter contre la corruption d’un commun accord avec le secteur privé; au Pérou, c’est devant le Parlement que le gouvernement s’est engagé à lutter efficacement contre ce fléau, une des principales sources de pauvreté d’une nation. La nôtre en particulier




Lima, mercredi 2 mai 2018 ((rezonodwes.com))–Le chef du cabinet de la présidence péruvienne, César Villanueva, qui se trouvait mercredi au Parlement, a détaillé en substance plusieurs mesures visant à renforcer le développement du pays tout en luttant farouchement contre la corruption.

Dans sa présentation devant le Congrès monocaméral, M. Villanueva a annoncé que le gouvernement péruvien va promouvoir une série de mesures pour lutter contre la corruption, conformément à l' »Engagement de Lima » adopté par acclamation lors du Sommet des Amériques, en avril dernier, auquel avait pris part le chef de l’Etat haïtien M. Jovenel Moise.

Voici les initiatives annoncées:

1. Le Président de la République, tous les ministres d’État et hauts fonctionnaires ayant la capacité de prendre des décisions et d’assurer la gestion des ressources publiques seront tenus de présenter leur déclaration d’intérêts et de patrimoine sous serment.




2. Proposition de loi de gestion des intérêts ou loi des «lobbies», afin que ces activités s’inscrivent dans un processus effectivement réglementé et transparent, et évitent l’utilisation de la fonction publique pour satisfaire des intérêts personnels, économiques ou politiciens

3. Un projet de loi visant la peine capitale pour les personnes jugées coupables du trafic de drogue, pratiquant le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

4. Proposition de restructurer le modèle de financement des campagnes électorales par la pénalisation des contributions non déclarées et la bancarisation du financement de la politique.

5. Projet de loi d’extinction de domaine, afin de récupérer rapidement les avoirs illicitement obtenus par des corrupteurs et des blanchisseurs d’argent.

6. Proposition de loi visant à sanctionner la corruption en vogue dans le secteur privé.




7. Promotion à l’échelle mondiale les échanges d’informations financières et fiscales pertinentes, ainsi que de l’application effective de la Convention internationale contre la corruption transnationale de l’OCDE.

8. Création du registre des bénéficiaires finals qui recueillera des informations auprès des personnes physiques et morales qui possèdent, contrôlent ou bénéficient économiquement des sociétés commerciales, des trusts et des fondations.

9. Le programme scolaire intégrera une solide formation aux valeurs démocratiques et éthiques.

1 Comment

  • paola pitti 3 mai 2018

    Le Perou est un pays peuple d’hommes et de femmes, Haiti est un pays peuple de Zombis et de monstres a la tete de l’Etat. Cela etant dit, inutile de brandir l’exemple du Perou. Vous n’y parviendrez jamais car vous etes des rien du tout et votre presence affreuse a la tete de l’etat a deja transforme ce peuple en vrai zombis. La preuve, apres un dealeur de crack coomme president, nous avons un vrai jeran lakou, responsable de blanchiment d’argent pour tous les petits minables du secteur public et prive… La preuve.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.