Le groupe des 16 passent de la parole aux actes! Mais, pour certains, l`interpellation du PM Lafontant pourrait offrir à ce dernier une occasion en or pour bénéficier d`un vote de confiance de la majorité présidentielle
Port-au-Prince, mercredi 2 mai 2018 ((rezonodwes.com))– Un groupe de 16 députés proches de l`opposition ont décidé d`interpeller le premier ministre Jack Guy Lafontant, suite à un ultimatum de 24 heures qu`ils lui avaient donné pour l`exiger de transmettre les dossiers des cinq nouveaux ministres nommés par l`Exécutif.
Ces parlementaires, dont Joseph Manès Louis, Enel Appolon, Smith Romial, Déus Deronneth, Reynald Exantus, Jean Robert Bossé, Sinal Bertrand et Abel Descolines, ont adressé, en ce sens, une correspondance au président de la chambre basse, Gary Bodeau, dans laquelle ils reprochent au locataire de la Primature “de graves violations de la constitution, de graves violations de la loi de finances 2017/2018, des cas flagrants de corruption reprochés au gouvernement, le non-respect de sa politique générale et la mauvaise gouvernance généralisée”.
Évoquant les articles 129.2, 129.3 et 129.5 de la constitution ainsi que les articles 222, 223, 224, 225 du règlement intérieur de la chambre des députés pour justifier leur décision, les 16 députés estiment que le chef du gouvernement est improductif, inefficace et fait preuve d`un manque de leadership.
Ces députés ont également relevé des cas de corruption ayant entaché les actions du gouvernement Lafontant qui, selon un des membres du groupe, s`est fait complice des dilapidateurs de fonds publics.


2 Comments