Port-au-Prince, mardi 1er mai 2018 ((rezonodwes.com))– Plusieurs organisations syndicales et sociales ont appelé les travailleurs haïtiens à se mobiliser à l`occasion de la fête du travail pour exiger la fixation d`un salaire minimum de 1000 gourdes.
Selon les leaders de ces organisations, le revenu minimum de 350 gourdes fixé en juillet dernier (les ouvriers avaient réclamé 800 gourdes) ne peut nullement permettre à un travailleur de vivre et de faire face aux frais nécessaires pour se loger, se nourrir, instruire ses enfants et se soigner.
Ils critiquent notamment la décision des autorités de ne pas respecter l`obligation faite par le code du travail d`augmenter le salaire des ouvriers dès que l’inflation arrive au niveau des 10%, alors que celle-ci dépasse depuis des mois la barre des 13%.
Les syndicalistes ont fustigé le comportement du président Jovenel Moise, lui reprochant de s`aligner sur la position des patrons, lorsqu`il a annoncé, sans consultation des membres du Conseil Supérieur des Salaires, qu`il n`y aura pas de doublement de salaire.



1 Comment