Insalubrité : Port-au-Prince classée en première position sur 231 villes dans le monde!

9
1787

Mercer a accompagné cette année son classement sur la qualité de vie avec un autre classement sur l’assainissement des villes. Ici sont passés au peigne fin des analystes les infrastructures d’élimination des déchets et des eaux usées, la disponibilité et la qualité de l’eau de la ville, le niveau des maladies infectieuses et la pollution de l’air




Port-au-Prince, Haiti, dimanche 29 avril 2018 ((rezonodwes.com))– La métropole de Port-au-Prince, capitale d`Haiti, a été classée à la dernière position (231) dans la 20ème édition de l`enquête annuelle Mercer sur la salubrité et à la 228 place pour la qualité de la vie.

La ville de Santo-Domingo, capitale de la République Dominicaine, est placée à la 135ème position et Kingston, capitale de la Jamaïque, à la 153ème.

Le focus réalisé sur la salubrité a permis d`étudier différents critères relatifs à l’attractivité des villes tels que : les services d’enlèvement des ordures et d’évacuation des eaux usées, les maladies infectieuses, la pollution atmosphérique, et la disponibilité et la qualité de l’eau.




Reconnue pour être l’une des plus exhaustives au monde, l’étude Mercer est conduite chaque année pour permettre aux multinationales et autres organisations de rémunérer équitablement les collaborateurs auxquels elles confient des missions à l’international.

Au-delà des données sur la qualité de vie, Mercer formule des recommandations sur l’ordre de grandeur des primes de difficulté de vie à accorder aux salariés en mobilité internationale pour plus de 450 villes; le classement portant lui sur 231 de ces destinations.




En terme de meilleure qualité de vie, cette année encore, Vienne finit sur la première marche du podium et ce pour la neuvième année consécutive, devant Zurich (2ème), Auckland et Munich (3ème ex aequo). À la 5ème place, Vancouver complète le top five en se hissant au premier rang des métropoles d’Amérique du Nord. Singapour (25ème) et Montevideo (77ème) sont quant à elles les villes les mieux classées d’Asie et d’Amérique latine.

9 COMMENTS

  1. Rien d’étonnant avec Jovenel, pauvre ordure au pouvoir et tous ces ministres à la con, dont un certain Aviol Fleurant, drogué et fou, une ordure qui planifie de la merde pour tout le pays, sans oublier les conseillers de la présidence qui ne sont que des ex faméliques en mal de s’enrichir; ajoutée à cela, l’inexistence d’une vraie mairie de Port-au-Prince, ma ville natale, où quand même je me baladais avec de belles port-au-princiennes, élégantes et instruites, en sortant du capitol ou du bec fin, est devenue un dépotoir où les premiers déchets sont les actuels dirigeants et les bourgeois de merde! Shame on Lavalas et Jovenel car au moins malgré le mépris que j’ai eu et ccontinue d’avoir pour Jean-Claude sous le gouvernement dans l’enfance et ma prime adolescence, Port-au-Prince, en ce temps-là, était encore une ville fréquentable du tiers-monde. Frank Romain le fameux (pkapala) tout monstre qu’il fut était au moins un homme de propreté veillant à la salubrité urbaine!

    • Vous résumez en quelques phrases ce que je pense tout bas de ce pays. Vos propos reflètent avec exactitude les conditions de marasme dans lesquelles ce pays est plongé. Honte aux dirigeants haïtiens!

    • Je viens d expliquer à mon garcon de dix ans, entiché de journalisme,pourquoi seul u.n journaliste haitien traiterait d ‘ordure un president haitien elu: ….leur vedettariat grossi de leur sale orgueil de Port-au-princien aigri….n’accouchent que de pietres papiers du genre et à l’unisson d’un negativisme aveugle.Sur RFI,Vision 2000,Le Nouvelliste…meme discours depuis quelque temps.Pas une lueur d’encouragement ou d’espoir pour ce pays….où politiciens,leaders ou journalistes ne jurent que par le negatif helas!!!

  2. Les cochons ne sont autres que les pseudos dirigeants pour qui ces insalubrités ne signifient rien et qui n’ont même pas une vision de la salubrité. C’est gravissime de voir la capitale d’un pays dans un tel état! C’est ça le « shit hole » le trou de merde! (Dixit: D. Trump).
    Les déchets sont de toute sorte et sont indescriptibles.

    Un Pr. Corrompu, un PM nul à nul autre pareil. C’est ça cet État: Un territoire vendu, en nous attendant de le laisser… Un système de gouvernement sans données, sans projet et sans même une politique sociale… finalement un peuple foutu avec ces dirigeants de merde et qui font de cet État « un État de merde ».

    « Un peuple qui élit des corrompus n’est pas victime, mais complice ».

  3. oui nous avons des mauvais dirigeants des maires et mairesses insouciants.Des aînés sans pudeurs.Aujourd’hui le president Jovenel fait de son mieux pour rendre propre la capitale.Il revient aussi d’eduquer le peuple en ces termes.je vous invite les autres maires a contacter le magistrat  »Wilson Jeudi » le maire de Delmas afin qu’il vous conseille et vous instruis en ce sens.felicitation a vous majistrat » Jeudi « .

  4. Depuis quelque temps nous assistons dans ce pays à une absence total de leadership de vision claire de la modernite pour ce pays. Port-au-Prince est sale tout le monde connait les vrais problemes.
    Mais personne n’ose prendre le taurreau par les cornes.
    Continuons à chercher une lampe à la main en pLein jour un homme dans cette ville.

  5. Quand un pays d’esclaves sans instructions, sans éducation décident de décimer son élite composée de colons français, grand bâtisseurs et maîtres du territoire, c’était écrit dans le ciel que ces babouins allaient tout droit vers la catastrophe. Gérer un pays est comme gérer une entreprise, il vous faut des entrées pour faire des dépenses crédibles. Ces êtres sans intelligence se spécialisent dans la communication en développant l’art de réciter des discours sans être des économistes, des fiscalistes, des gestionnaires comptables, des Entrepreneurs qualifiés avant d’être des politichiens. De nos jours, tous les fumiers de ce pays se lancent dans des élections et le résultat qu’on obtient est fulgurant. Si les animaux pouvaient parler, on verrait même des cochons arrêter de manger les matières fécales pour se porter candidat à la Magistrature. C’est patétique ce qu se passe dans ce pays de Nègres sans intelligence avec les 2 bras balancés pour demander l’aide d’un homme qui est mort depuis 2000 ans, que ce soit pour planter un arbre ou pour trouver à manger.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.