6 octobre 2025
« La corruption affaiblit l’état de droit », affirme le Secrétaire Général de l’OEA
Actualités Société

« La corruption affaiblit l’état de droit », affirme le Secrétaire Général de l’OEA

Au seuil du second trimestre de 2018, et moins de deux semaines après « l’Engagement de Lima », Haïti n’a pas encore envoyé de signaux assez clairs pour qu’en 2019, son nom ne soit plus figuré comme le pays le plus corrompu de la Caraïbe, par surcroît « un état en faillite » où l’état de droit se cherche toujours. Luis Amalgo de l’OEA exhorte les citoyens «à prendre soin de la démocratie», car avance-t-il «chaque génération doit la maintenir en vie face à ceux qui s’accrochent au pouvoir et sont en proie à la corruption»




Prague, jeudi 25 avril 201 ((rezonodwes.com))–Le secrétaire général de l’Organisation des États américains (OEA), Luis Almagro, a dénoncé mercredi un affaiblissement croissant de la démocratie et le respect des droits de l’homme en Amérique latine, causés par la corruption.

« Après le renversement des dictatures sanglantes, nous assistons à un recul en termes de démocratie et de droits de l’homme (en Amérique latine)« , a fait remarquer le haut fonctionnaire de l’OEA à Prague, en Tchécoslovaquie.

En Haïti, avec l’éclatement au sein des partis politiques (Fusion, PHTK, Vérité, Pitit Dessalines…) pour le contrôle des directions exécutives, il devient extrêmement difficile que des leaders de ces regroupements politiques arrivés au pouvoir, viennent travailler pour l’instauration d’un état de droit quand eux-mêmes peinent à pratiquer la démocratie au sein de leur propre formation politique.




« La corruption a affaibli l’état de droit« , a ajouté Almagro lors de la conférence « Ibero-America: cent ans d’amitié« , qui s’est tenue mercredi au siège du ministère des Affaires étrangères de la République tchèque.

Almagro a laissé entendre que l’OEA veillera à ce que les élections présidentielles dans les grands pays de l’hémisphère, comme le Venezuela, soient menées avec des garanties.

1 Comment

  • Milien yaya 26 avril 2018

    Combien de temps mettra-t-on pour recoller les morceaux au sein de l’opl,fusion, pitit Dessalines et meme le phtk ,pourquoi oublier fanmi lavalas avant le temps des “elections”. Prut-etre que chacune de ces formation politique va etre multipliee par deux ou par trois et meme par plus sans oublier d’autres particules qui attendent le bon moment pour laver leurs linges sales en public. Mais, tout le monde veut la democratie. Donc, kabrit ki gen anpil met mouri nan soleil. Quelle tristesse!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.