Maduro le premier chef d’état à rencontrer Diaz-Canel, le nouveau leader cubain

0
1091

Nicolas Maduro du Venezuela et Miguel Diaz-Canel de Cuba, s’engagent à renforcer les liens entre les deux pays. Lundi, le président bolivien Evo Morales doit arriver à La Havane pour une visite officielle




La Havane, dimanche 22 avril 2018 ((rezonodwes.com))-Le président cubain Miguel Diaz-Canel a rencontré son homologue vénézuélien Nicolas Maduro samedi, dans le cadre de son premier événement public en tant que président.

M. Maduro, arrivé vendredi soir à La Havane, a reçu les honneurs militaires au Palais de la Révolution, où les deux présidents se sont ensuite entretenus en privé.

Le président vénézuélien, exclu du « Sommet des Amériques », pour ordre démocratique dévié dans son pays, a affirmé devant la presse être venu à Cuba pour « renouveler l’espoir et les rêves partagés » après l’élection de M. Diaz-Canel jeudi dernier, pour succéder à Raoul Castro.

Parlant de l’objectif de son voyage dans la capitale cubaine, moins de 48 heures après l’intronisation de Miguel Diaz-Carnel, le président Maduro a assuré que « la véritable clé de notre indépendance pour ce siècle est notre capacité à construire une union économique puissante. Ce sera notre objectif avec le président Miguel Diaz-Canel« .




« Nous devons être tournés vers le futur, en nous projetant dix années en avant et en définissant ce qui peut être fait et ce qui est nécessaire pour nos peuples. Nous venons ici pour poser les bases solides d’une union politique, spirituelle et morale, et par-dessus tout d’une union économique« , a-t-il déclaré en substance.

La journée du samedi marquait la première apparition publique de M. Diaz-Canel depuis son élection au poste de président, avec 99,83% des votes exprimés par les 604 députés de l’Assemblée nationale.

Soulignons, par ailleurs que dans son discours, le nouveau président a affirmé que la politique étrangère de Cuba resterait la même et que le nouveau gouvernement ne ferait aucune « concession » concernant la souveraineté de Cuba et n’accepterait aucune condition étrangère, en particulier provenant de Washington.




Lundi, l’agenda de Diaz-Canel sera également surchargé car le président bolivien Evo Morales doit arriver à La Havane pour le féliciter personnellement et évoquer avec lui des sujets d’intérêt mutuel.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.