6 octobre 2025
Ryad veut un pétrole plus cher, Donald Trump s’y oppose catégoriquement
Actualités Société

Ryad veut un pétrole plus cher, Donald Trump s’y oppose catégoriquement

Vendredi, les cours du pétrole ont progressé, davantage influencés par les déclarations de Ryad à l’occasion d’une réunion de l’Opep que par les commentaires critiques de Donald Trump sur les prix « artificiellement très élevés » de l’or noir.




Ryad, dimanche 22 avril 2018 ((rezonodwes.com))-Le ministre saoudien de l’Energie Khaled al-Faleh a estimé vendredi que le marché avait la capacité de supporter des prix du brut plus élevés, s’attirant une critique immédiate du président américain Donald Trump qui a accusé l’Opep de gonfler les prix.

M. Faleh s’exprimait à l’occasion d’une réunion ministérielle des pays OPEP-non OPEP à Jeddah, dans l’ouest de l’Arabie saoudite, alors que les prix de l’or noir ont atteint cette semaine leur plus haut niveau en plus de trois ans.

« Je n’ai constaté aucun impact sur la demande avec les prix actuels. Dans le passé, nous avons connu des prix beaucoup plus élevés -deux fois plus qu’aujourd’hui« , a dit M. Faleh dont le pays est le premier exportateur de pétrole dans le monde.

Le président Donald Trump a promptement réagi à la déclaration saoudienne, entraînant une baisse des prix du pétrole dans les minutes qui ont suivi, a souligné le journal en ligne prixdubaril.com.

« On dirait que l’OPEP recommence. Avec des quantités record de pétrole partout, y compris des bateaux pleins à ras bord en mer« , a-t-il tweeté. « Les prix du pétrole sont artificiellement très élevés! Ce n’est pas bon et c’est inacceptable! »

Rappelons que les cours avaient atteint jeudi 74,75 dollars pour le Brent et 69,56 dollars pour le *WTI selon les informations relatées par le site prixdubaril.com.




Par ailleurs, en Haïti où le gouvernement a distribué en cadeau, selon des critiques, des millions de gourdes aux partis politiques et accordé des subventions de près d’un million de gourdes à chaque sénateur, pour le week-end pascal, devrait éventuellement réviser le prix du gallon du carburant à la hausse dans les pompes à essence.

*West Texas Intermediate (WTI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.