Les cas de VIH SIDA ont augmenté de 96% au Chili entre 2010 et 2017, passant de 2.968 à 5.816 cas, une augmentation qui montre que l’infection « est hors de contrôle », selon Alejandro Afjani, spécialiste des maladies infectieuses et directeur du Centre VIH de l’Hôpital de l’Université du Chili, Alejandro Afani. Quelque 100.000 selon le ministre de la Santé
Santiago, mercredi 18 avril 2018 ((rezonodwes.com))-Les chiffres, correspondant à une étude réalisée par une unité de l’Hôpital de l’Université du Chili, montrent « que le VIH SIDA est totalement hors de contrôle et que, en tant que pays, nous avons atteint le fond« , a déclaré Alejandro Afjani au journal La Segunda.
Selon lui, les chiffres « indiquent qu’il y a au moins 40 000 personnes infectées qui ne le savent pas encore« .
Les données dépassent celles fournies par le ministère de la Santé en décembre dernier, ce qui représente une augmentation de 66% au cours de la période indiquée, toujours selon cette même source citant les recherches médicales.
« Cela échappe à toutes les figures de contagion des pays d’Amérique latine et même d’Afrique, puisque nous comprenons qu’au Chili environ 45 mille personnes ont été infectées par le VIH (sans le savoir), mais avec cette nouvelle estimation nous projetons qu’elles sont 100 mille« , a affirmé l’actuel ministre de la Santé, Emilio Santelices. Toujours selon des déclarations citées dans le journal La Segunda.
Par ailleurs, l’Université du Chili compte lancer à la fin du mois d’avril jusqu’au 1er décembre 2018, une campagne gratuite de test rapide de dépistage du virus du Sida.
Notons que les cas d’étude réalisés par l’Université du Chili, ont révélé que le segment le plus touché de la population, comprend des jeunes âgés de 15 à 25 ans, considérés comme à haut risque.
2 Comments