Pérou-Forum des Jeunes des Amériques: Le président leur demande de s’engager dans la lutte contre la corruption

2
916

A ce 8ème Sommet des Amériques dont le thème central est la « la gouvernance démocratique face à la corruption » devrait prendre part vendredi le président haïtien Jovenel Moise dont le pays est classé, selon Amnesty International, parmi les plus corrompus de l’Amérique après le Venezuela absent du forum




Lima, jeudi 12 avril 2018 ((rezonodwes.com))-« Vous êtes les acteurs principaux pour faire face aux problèmes qui affligent nos sociétés« , a exprimé mercredi le nouveau chef d’Etat péruvien, devant un parterre de jeunes citoyens des Amériques tout en les exhortant à conserver l’esprit des agents du changement et de de devenir des acteurs de premier plan dans la lutte contre des problèmes tels que la corruption.

À l’ouverture du 5e Forum des Jeunes des Amériques, qui s’est déroulé en marge des préparatifs du 8e Sommet des Amériques, le Président Vizcarra a appelé les jeunes à maintenir leur foi dans la démocratie et à travailler activement à la lutte contre la corruption.

« Ce n’est que grâce à votre engagement, à votre dynamisme et à vos efforts inlassables que nous pourrons atteindre la prospérité et le développement dans nos pays« , a conclu le président Martin Vizcarra qui a récemment remplacé en mars 2018, l’ex-président en disgrâce Pedro Pablo Kuczynski, accusé par le parlement péruvien « d’incapacité morale » à gouverner le pays.




M. Vizcarra a été rejoint par le Secrétaire général de l’Organisation des Amériques (OEA), Luis Almagro, à cette occasion.

Notons que le 8ème Sommet des Amériques aura lieu à Lima du 13 au 14 avril. À cette occasion, le Pérou accueillera des dignitaires de 33 pays dont Haïti représenté par le président Jovenel Moise, a appris Rezo Nòdwès de sources diplomatiques.

Lors de cet événement, des hauts fonctionnaires de l’hémisphère prendront des engagements concrets sur le thème «Gouvernance démocratique face à la corruption».




Les dirigeants haitiens Tèt kalé et alliés parviendraient-il à respecter et faire respecter « l’Engagement de Lima » quand l’on tient compte des tournures astucieuses que prennent les événements face aux promesses tenues aux Nations-Unies à New York, par le président Jovenel Moise concernant la mission allouée aux Forces Armées d’Haïti remobilisées. Auparavant, il n’était nullement question de « réserves« .


2 COMMENTS

  1. Jovenel prel eseye anpeche oubyen intimide chef yo pou pa pale de korupsyon, mta swete yon lan mam opozisyon yo ta prezan lan 8è somèt saa.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.