L`afflux des Haïtiens vers le Chili connait une baisse de 53%

0
821

Santiago de Chili, lundi 9 avril 2018 ((rezonodwes.com))– Les données fournies par le PDI (Police d`Investigation) indiquent que 11 619 Haïtiens sont entrés au Chili, au cours du mois de février. En revanche, en mars, le chiffre a accusé une baisse de 53%, en passant à 5 477 passagers originaires d`Haiti.




La mesure de suspension de certificat d’exploitation aérienne adoptée par la Direction de l’aéronautique civile (DGAC) contre la compagnie aérienne LAW, Latin American Wings, depuis le 12 mars dernier, suite à un arrêt temporaire décidé par l`entreprise elle-même, n`est pas étrangère à cette baisse qui s`est effectuée sans qu`une nouvelle loi contraignante n`ait été mise en vigueur.

Cette décision, d`ailleurs, demeurera en vigueur jusqu’à ce que l’entreprise arrive à prouver « le respect des exigences techniques de façon permanente et continue, pour effectuer des opérations aériennes en toute sécurité.

Certains analystes pensent également que les déclarations massives d`inadmissibilité ayant pour conséquence l`expulsion de plusieurs centaines d`Haïtiens, ont découragé certains aspirants à entreprendre le voyage qui coûte plus d`un millier de dollars américains.




Pour sa part, le maire de Estación Central, Rodrigo Delgado, dans l`émission « One + One », de la chaîne Tele Antillas de la République dominicaine, a noté que « Le refoulement des ressortissants haïtiens crée d`énormes problèmes pour l’aéroport et pour les agences de voyages qui ont vendu les billets. »

Selon les données de la Junta de Aeronáutica Civil (JAC), en 2017. un total de 44 064 personnes sont arrivées au Chili en vols directs de Port-au-Prince. Parmi ceux-ci, 38 540 (87,4%) sont arrivés via LAW.

Les 12,5% restants l’ont fait sur des appareils de Sunrise Airways (3 302 passagers), Mongolian Airlines (1 458) et GO2SKY (764).

Cependant, l’année dernière, les arrivées à Santiago en vols directs depuis Port-au-Prince représentaient à elles seules 38,6% des 113 925 arrivées haïtiennes au Chili. C’est-à-dire que les 61,4% restants l’ont fait dans des vols avec des escales dans des pays tiers (il existe des itinéraires d’autres compagnies via les États-Unis, le Canada ou le Panama) ou par voie terrestre.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.