6 décembre 2024
3 soldats de la nouvelle armée arrêtés par la PNH après avoir ouvert le feu dans un Club
Actualités Société

3 soldats de la nouvelle armée arrêtés par la PNH après avoir ouvert le feu dans un Club

Très mauvais début pour nos jeunes soldats




Anse-Rouge, mardi 3 avril 2018 ((rezonodwes.com))– Trois nouveaux soldats de l`Armée remobilisée ont créé la panique ce week-end à Anse-Rouge, commune de l`Arrondissement de Gros-Morne, Département de l`Artibonite,

Dans la soirée du samedi 31 mars 2018, les trois soldats répondant aux noms de Rodini Pierre-Louis, Dave Basquin et Livens Dervil, accompagnés d`un membre de la diaspora, Ti Edy Nan Miyonn, ont participé à une bagarre et ont fait usage d`armes à feu dans un club, « Vavou N`Feeling », blessant environ deux personnes.

Suite à ce forfait, les fauteurs de trouble ont pris la fuite, mais ont été rapidement appréhendés par des agents de l`UDMO appelés en renfort de la police locale. Ti Edy et sa femme, présents dans le véhicule des soldats au moment de l`opération policière, ont été relâchés après avoir donné leur version des faits.





Le Ministère de la Défense, dans un communiqué daté du 3 avril 2018, confirme l`information et indique ignorer la provenance des armes utilisées par ces soldats qui n`ont pas eu l`autorisation de se rendre dans cette localité.

« Parallèlement à la mise en mouvement de l`action publique par le Parquet du Tribunal de Première Instance des Gonaives, une enquête administrative a été diligentée par le Ministère de la Défense en vue de faire la lumière sur cet incident, particulièrement sur l`origine des armes utilisées », ont révélé les responsables dudit ministère.

Par ailleurs, le Ministère de la Défense affirme déplorer et condamner avec fermeté tous actes d`indiscipline et comportements indignes qui ne cadrent pas avec la nouvelle philosophie de l`institution Militaire.



Les Forces Armées remobilisées, vont-elles suivre les traces des anciens soldats qui ont creusé la tombe de l`institution d`hommes en kaki?

 

9 Comments

  • Milien yaya 3 avril 2018

    Saa ce troket la,chay la determine!

  • Jonas 3 avril 2018

    « Tout acte  » d’indiscipline

    • Pierre André 4 avril 2018

      « tout acte de discipline et tout acte de comportements indignes »…(l’usage de « tous actes »…est bien à sa place)

      je crois qu’ici la répétition de « acte » est évitée. A ta place, je statuerais davantage sur les faits relatés dans le texte non pas chèché la ptite bète ki pa egzisté…Manyen sispann « hors du sujet »

      • Pierre André 4 avril 2018

        …tout acte d’indiscipline…

  • Regard Perçant 3 avril 2018

    Rien d’étonnant, le militaire haïtien est et reste un sale criminel. Ces ordures ne peuvent pas changer, c’est leur naturel, on ne change pas la nature.

  • Sheenalder SAINT-JEAN 3 avril 2018

    L’unique chose à faire dans ce cas est de renvoyer ces deux éléments. N’oubliez surtout pas les souvenirs sanglants et honteux… Envoyez un signal fort à ces pseudo-soldats et rassurez la population !

  • Louis W. 4 avril 2018

    Nous pouvons dire ca c est un manque de formations et d instructions sur leurs fonctions . Etant donne qu ils sont tous des debutants… on dirait qu ils ne savent pas encore leurs droits et non plus leurs devoirs entant que militaires.Donc , c’est un peu inquietant et triste .

    • Wyclef J. 4 avril 2018

      Pourquoi les fauses commentaires à propos de notre l’armée d’Haïti? Pourquoi tout celà? Nous les gens du noirs nous pouvons? Pour moi c’est pas possible et c’est une affaire totalement de politique qui suggéra!

      Dieu sait tout!

  • Hugues Girard 4 avril 2018

    PITIT TIG SE TIG. Pitit MAKAK se TI MAKAK.
    Kalbas pa tap janm ka bay Joumou. Kalbas pa janm bay lot bagay ke KAKA KALBAS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.