Haiti : Les infrastructures sportives ne répondent pas aux normes, selon la ministre des Sports

0
1580

Et ceci, malgré les 22 parcs sportifs construits récemment avec les fonds de Petro Caribe

Lundi 19 mars 2018 ((rezonodwes.com))– La Ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique, Madame Régine Lamur, accompagnée du Coordonnateur et des techniciens de l’Unité d’Infrastructures et d’installation (UII) du ministère, a effectué une visite de prospection au Parc Dumarsais Estimé de Montrouis et au Parc National du Drapeau de l’Arcahaie.




La Ministre Lamur s’est intéressée à l’aspect réglementaire, sécuritaire et communautaire de ces infrastructures sportives.

Le numéro 1 du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique a reconnu qu’un nombre important de nos installations sportives ne répondent pas aux normes internationales en la matière. Elle a promis de travailler avec les cadres et techniciens du MJSAC en vue de corriger cette anomalie et doter le pays d’infrastructures sportives permettant d’organiser des compétitions internationales selon la vision de l’Administration Moïse-Lafontant pour le secteur.

« Le Parc Dumarsais Estimé de Montrouis remplit déjà certaines conditions favorisant l’implantation d’installations sportives standard », a assuré Madame Lamur. « Avec les interventions du MJSAC, il deviendra un centre multisports au profit du club Arcadins Football Club, évoluant en deuxième division nationale et au bénéfice des jeunes et moins jeunes désireux de s’adonner à la pratique sportive », a-t-elle poursuivi.




En plus du terrain de football répondant aux normes nationales et internationales avec des gradins pouvant accueillir environ trois mille (3,000) personnes, des vestiaires confortables, des blocs sanitaires modernes, le Parc Dumarsais Estimé disposera d’une piste d’athlétisme, d’un terrain de basketball, de volleyball et de tennis. Ceci facilitera des manifestations sportives à l’intention des jeunes de Montrouis et des zones environnantes.

A l’Arcahaie, c’est un autre cas de figure. L’espace du Parc National du Drapeau fait défaut en raison de sa largeur inférieure au minimum réglementaire et qu’il ne pourrait être aménagé sans penser à d’éventuelles expropriations. Toutefois, la titulaire du MJSAC s’engage à effectuer quelques travaux dans l’antre du Football Club de l’Arcahaie.

Le terrain du promu en première division nationale bénéficiera de l’aménagement de vestiaires, d’un bloc sanitaire, des grillages autour de l’espace de jeu… en attendant d’autres interventions en vue de permettre aux acteurs de pratiquer un jeu de qualité sans trop se soucier de leur intégrité physique. Aussi, la Ministre Lamur effectuera bientôt une visite d’inspection d’un espace situé à Carrefour Pois choisi par les autorités locales pour la construction du nouveau terrain multisports de la cité du drapeau.




Tout comme plusieurs autres effectuées à travers le pays, cette visite de la Ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique réaffirme sa détermination d’accompagner nos sportifs, associations sportives, fédérations et tous les acteurs du secteur dans leurs actions. La Ministre Lamur a la conviction que par le sport nous pouvons faire d’Haïti une référence mondiale.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.