15 décembre 2025
Blamé par son ministre, Ocnam Clamé Daméus quitte son poste de chef de Parquet
Actualités Société

Blamé par son ministre, Ocnam Clamé Daméus quitte son poste de chef de Parquet

Port-au-Prince, samedi 3 février 2018 ((rezonodwes.com))– Le commissaire de gouvernement près du tribunal civil de première instance de Port-au-Prince n`est plus à son poste depuis le vendredi 2 février.




En effet, Ocnam Clamé Daméus, dans une correspondance adressée au titulaire du ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP), a avisé qu`il quitte sa fonction de Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince et que cette décision est effective dès réception.

Rappelons que Me Daméus, également politologue, a été récemment blâmé par le ministre Heidi Fortuné sur la mesure de clémence envisagée en faveur de certains détenus.




Cependant, dans sa lettre, Me Ocnam Clamé Daméus n`a pas mentionné les raisons de son geste.

 

 

2 Comments

  • Milius Josephh 3 février 2018

    On aurait tellement aimé entendre le commissaire du gouvernement nous expliquer publiquement les raisons qui ont motivé sa décision de quitter son poste. Si Daméus croit se distancer de la bataille qui se prépare au niveau de la justice autour du dossier de Petro Caribe, il est déjà tard. Il prend une décision qui aura les effets exactement contraire. Il ne pourra plus faire semblant de ne rien savoir.

    D’ailleurs, la profession de foi qu’il avait manifestée, dès sa prise de fonction, envers ce gouvernement lui interdira de quitter complètement le bateau à un moment où l’on pourrait plus que jamais avoir besoin de lui. À moins qu’il se démette de ses fonctions à cause de son nom qui figure sur la liste des corrompus au niveau de la justice dont le président parlait depuis Paris (France). Bon, le manque de rigueur est une valeur distincte haïtienne largement partagée par ces gens-là, alors que l’apparence prend souvent le pas sur la substance. Nous pourrions parler de valeurs morales, dans ce pays que Trump qualifie de trou de merde.

    Pour ne pas nous laisser sur notre appétit Monsieur le commissaire du gouvernement, on vous prie de nous faire entendre ce que vous avez à dire sur les raisons de votre démission surprise.

  • okello 3 février 2018

    neg lakay pa janm pran egzamp sou sak te pase. Djob sa’a se yon djob delika; ke w fe l byen ou pa byen pou nimpot rezon yo ka fout w ater. Konsa, tout komise kap bat ko w yo nan djob sa’a se paske yo pa fe listwa. E yon neg ki ignore listwa kondane pou l reviv li. pwoblem payi a selman ka rezoud par les haitiens eux-memes. Se seul pep la ki pou bloke, kampe, mete nan prizon tout kriminel/volo; leta pap fe’l paske yo tout koupab. Jovenel konya’a panse l mulat; apre manda l fini la konnen byen se tineg nwa li ye. Kony’a lap plumen mulat haitienne; se plan klas sa’a pou fe’l kwe li pa nwa; apre manda’l la konnen ki sa li vreman ye.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.