14 décembre 2025
Au Vatican, Jovenel Moise parle d`émigration et de cohésion sociale avec le Pape
Actualités Société

Au Vatican, Jovenel Moise parle d`émigration et de cohésion sociale avec le Pape

Deuxième tournée européenne beaucoup plus sereine pour Jovenel Moise et sa délégation




Vatican, vendredi 26 janvier 2018 ((rezonodwes.com))– Le Président Jovenel Moise a été reçu dans la matinée du vendredi 26 janvier 2018 par le Pape François au Vatican. Jovenel Moise était accompagné notamment de son épouse Martine Joseph Moise, de ses trois enfants, des présidents des deux chambres, Joseph Lambert et Gary Bodeau, et du maire des Cayes, Jean Gabriel Fortuné.

« Ma rencontre avec le Pape François est une preuve du renforcement des liens d’amitié existant entre Haiti et le Vatican. Je suis honoré d’échanger avec le Saint-Père sur des sujets relatifs au développement d’Haiti et à l’avenir des relations de notre pays avec le Saint Siège », peut-on lire sur le compte Twitter du chef de l`état haïtien.

Durant cet entretien, les deux parties ont exprimé  un « commun désir de renforcer la collaboration pour affronter des problématiques sociales, concernant spécialement la jeunesse, les pauvres et les plus vulnérables ».
Le Président Moise a salué les « bonnes relations » existant entre le Saint-Siège et Haiti, et a souligné la contribution « significative » que l’Eglise offre au pays dans les secteurs de l’éducation, de la santé et de la charité.




Le problème persistant de l’émigration et l’importance du dialogue pour favoriser la cohésion sociale et le bien commun ont été au cœur des échanges entre Jovenel Moise et le Pape François.

4 Comments

  • Regard Perçant 26 janvier 2018

    Jovenel est une comédie à lui tout seul. Niais et ridicule.

  • Mario Caonabo 26 janvier 2018

    Ou pa ka limen yon balèn nan 2 bounda, tikòk. Ou pa ka krache 3 adoken nan men Ouvriye yo opwofi de patwon mafya parèy ou yo, monte gaz la nan fyèl pèp la, magouye, kowonp palmantè pou vote yon bidjè kriminèl kont pèp la, gagote 572 milyon goud nan finasman pati politik de merde, kanpe sou yon bit “pwen bar,” epi wap mande koyezyon sosyal. Sou baz tout sa, ki lakyèl de dyalòg ak koyezyon sosyal ki posib lè ke tout aksyon w ak mafya lelit tilolit parèy ou yo se antagonism nap konstwi pi rèd? Nan ki planèt wap viv menm? Se swa ou ekstrèmeman nayif oubyen ou vreman panse w pi entelijan ke tout Ayisyen nan peyi d Ayiti ak deyò peyi a! SE VÒLÒ NÈT KAP DIRIJE PEYI SA A! TOUT ENSTANS ENTÈNASYONAL KAP POTE BOURE AK SA KAP FÈT NAN PEYI A SE MENM VÒLÒ YO TOU!!!

    Pèp Ayisyen an dwe òganize l an konsekans pou pran desten li nan men li e fè fas kare ak tout vòlò ni lokal, ni entènasyonal yo.

  • Eduardo Jacquet batista 26 janvier 2018

    547 enfants victimes d’abus dans un chœur catholique en Allemagne
    L’affaire porte notamment sur des maltraitances qui se seraient produites alors que le frère de l’ancien pape Benoît XVI, Georg Ratzinger, dirigeait ce chœur de petits chanteurs, entre 1964 et 1994.

    Le Monde.fr avec AFP | 18.07.2017 à 13h39 • Mis à jour le 18.07.2017 à 14h17

    Abonnez vous à partir de 1 € Réagir AjouterPartager (10 649)Tweeter
    Au moins 547 enfants du célèbre chœur des Regensburger Domspatzen (« les moineaux de la cathédrale de Ratisbonne ») ont été victimes de maltraitances, dont des viols, commis entre 1945 et le début des années 1990, selon un rapport d’enquête dévoilé mardi.
    Ces centaines d’enfants ont été victimes de maltraitances physiques et soixante-sept ont fait l’objet d’agressions sexuelles, dont des viols, a indiqué un avocat chargé par l’Eglise de faire la lumière sur cette affaire qui a éclaté en 2010, Ulrich Weber. Ces chiffres sont largement supérieurs à ceux publiés en janvier 2016, lorsqu’un rapport intermédiaire avait évoqué 231 victimes. En février 2015, les autorités catholiques locales n’en avaient reconnu que soixante-douze.

    Les faits couvrent des délits et crimes allant de la privation de nourriture au viol en passant par des coups ou des agressions sexuelles. La plupart des cas sont toutefois prescrits et les quarante-neuf auteurs présumés des violences identifiés dans le rapport ne devraient donc pas être poursuivis. Chacune des victimes devrait recevoir en revanche jusqu’à 20 000 euros d’indemnisation, soit près de 11 millions d’euros.

    « Système de punitions sadiques »
    Les victimes ont décrit leur passage dans ce chœur millénaire et mondialement connu comme « une prison, un enfer et un camp de concentration », « le pire moment de leur vie, marqué par la peur, la violence et la détresse », a déclaré M. Weber.

    L’affaire porte notamment sur des maltraitances qui se seraient produites alors que le frère de l’ancien pape Benoît XVI, Georg Ratzinger, dirigeait ce chœur de petits chanteurs, entre 1964 et 1994. Mgr Georg Ratzinger, aujourd’hui âgé de 93 ans, a assuré n’avoir pas eu connaissance d’abus sexuels au sein de cette chorale fondée au Moyen Age, en 975.

    Selon M. Weber, le frère de l’ancien pape savait et aurait au contraire « détourné les yeux » : la « culture du silence » régnait au sein du chœur où la protection de l’institution a semble-t-il primé, selon l’avocat. En 2010, un ancien membre de la chorale, le chef d’orchestre et compositeur allemand Franz Wittenbrink, avait témoigné au magazine allemand Der Spiegel de la violence dont était capable Georg Ratzinger, évoquant plus largement un « système de punitions sadiques relié au plaisir sexuel ».

    En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/europe/article/2017/07/18/allemagne-547-enfants-victimes-d-abus-dans-le-ch-ur-catholique-de-ratisbonne_5161967_3214.html#u0jby0mY1GL2Z4rr.99

  • […] pour blanchiment d’argent, ajouté au passif afférent du président Jovenel Moise, en déplacement avec une forte délégation à Rome où il était venu discuter avec le pape Franço…… (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({}); Port-au-Prince, samedi 27 janvier […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.