Le Parti des travailleurs brésiliens a annoncé jeudi la candidature de l`ancien chef d`état Ignacio Lula da Silva pour la présidentielle d’octobre alors que la condamnation de celui-ci pour corruption a été confirmée la veille en appel
Jeudi 25 janvier 2018 ((rezonodwes.com))– Luiz Inacio Lula da Silva sera le candidat du Parti des travailleurs à l’élection présidentielle d’octobre prochain au Brésil malgré sa condamnation en appel pour corruption, et a été officiellement investi aujourd’hui par la chef du PT, la sénatrice Gleisi Hoffmann.
« Nous sommes ici pour réaffirmer la candidature de Lula. Il sera notre candidat », a annoncé la présidente du parti, en présence de Lula et de l’ex-présidente Dilma Rousseff.
Mercredi, peu après la confirmation de sa condamnation pour corruption passive et blanchiment d’argent. Lula, 72 ans, a voulu se montrer blessé. Mais pas mort. Il avait donc annoncé la couleur :
«Ils ne veulent pas que je sois candidat. Alors, je veux l’être. Je veux leur disputer la conscience des Brésiliens.»
L’ancien chef de l’Etat, icône de la gauche brésilienne, reste la personnalité politique préférée des Brésiliens. Les sondages le donnent favori pour la présidentielle avec 36% des intentions de vote, deux fois plus que son plus proche rival, l’ancien élu d’extrême droite et capitaine de l’armée Jair Bolsonaro.
Lula n`a pas encore épuisé toutes les voies de recours. Il est encore possible pour lui de saisir la cour de Porto Alegre, qui une fois saisie devra donner sa réponse dans un délai de 35 à 40 jours au cours duquel Lula pourrait en principe être arrêté. En cas de rejet, il aurait encore la possibilité d’en appeler à deux instances supérieures pour tenter de faire annuler sa condamnation.
Enfin, il pourrait demander une suspension provisoire de la sentence pour disputer l’élection. Ainsi, l’incertitude pourrait durer jusqu’au bout, une situation absolument inédite. Il n’est pas impossible que Lula, même condamné, dispute, et remporte le scrutin, pour voir son résultat éventuellement annulé.

