Des militaires dominicains s`emparent de 60 bœufs à Cornillon-Grand Bois

0
1280

par Garr Haiti

Des militaires dominicains ont investi le territoire haïtien pour s’accaparer de 60 bœufs dans la localité de ‘’Nan Pal’’, 1ère  section Boucan Bois Pin, de la commune de Cornillon/Grand-Bois  (Ouest d’Haïti). Cette action est survenue dans la nuit du 14 au 15 janvier 2018, a rapporté Bertho Jean Junior, représentant du GARR basé dans ladite commune. 



Jeudi 25 janvier 2018 ((rezonodwes.com))–En effet, en décembre 2017, un civil dominicain a indiqué avoir égaré 3 animaux dont 2 chevaux et un bœuf. Ces animaux, selon lui, auraient été volés par des ressortissants haïtiens de ‘’Nan Pal’, localité voisine de la République Dominicaine.

En représailles, les militaires dominicains ont procédé à la saisie de 60 bœufs d’Haïtiens et exigé à leurs propriétaires de payer 2500 gourdes par tête de bétail en vue de les récupérer.

Selon les informations dont dispose le GARR, quatre des 60 animaux saisis ont été restitués à Rémy Pierre, Amilca Poliscar, Léo et Denis Lozama qui ont consenti de payer la somme exigée par les militaires dominicains.

Parmi les militaires impliqués dans cet acte de violation des droits humains, figureraient deux  militaires en fonction prénommés Wandel et Guigil. Un sergent dominicain retraité connu sous le nom de Balin serait aussi mêlé de la partie.

Il convient de souligner que ces genres d’incidents sont monnaie courante dans la zone frontalière. Fin décembre 2017, un ressortissant haïtien a été contraint de payer 15000 gourdes à des militaires dominicains qui avaient confisqué son cheval.




Les autorités haïtiennes doivent intervenir en urgence dans le cadre de ce dossier afin de porter les militaires dominicains à restituer aux Haïtiens les animaux confisqués.

Par rapport aux conflits frontaliers, il est crucial de recourir à des méthodes de résolution pacifique de conflits afin d’éviter que des actes de représailles continuent de semer la pagaille des deux côtés de la frontière.

garr-haiti.org

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.