Une greffière en prison pour s`être opposée à un mariage homosexuel

3
1883

fb73426a4a8a9c003564bc04722b0839b6f026dc

Kim Davis est entrée en résistance quand la Cour suprême des Etats-Unis a légalisé, à la fin de juin, le mariage des homosexuels dans tout le pays. Cette chrétienne évangélique du comté de Rowan, dans le Kentucky (Midwest), a été condamnée jeudi 3 septembre à de la prison pour avoir refusé systématiquement de délivrer des certificats de mariage à des personnes de même sexe, estimant que cela « violerait » ses convictions religieuses.

« Le tribunal ne peut pas fermer les yeux sur la désobéissance volontaire. Les gens n’ont pas le pouvoir de choisir de qui ils suivent la loi », a déclaré le juge David L. Bunning, qui a précisé que la greffière serait relâchée quand elle accepterait de remplir ses obligations de fonctionnaire.

« Liberté de culte »

Lors de l’audience, il a été demandé à Kim Davis si elle croyait qu’un mariage pouvait être autre chose que l’union entre un homme et une femme. « Non », a-t-elle répondu simplement. « Elle n’est pas dans l’incapacité physique de délivrer ces certificats, a estimé le juge Bunning, elle choisit de ne pas le faire. »

Confessant avoir « remis [sa] vie entre les mains de Jésus-Christ », Kim Davis affirme n’avoir aucun a priori contre les homosexuels et s’est rallié de très nombreux soutiens dans la galaxie des groupes religieux conservateurs américains. « Je n’ai aucune animosité envers qui que ce soit et ne véhicule aucune mauvaise intention. Pour moi, il ne s’agit pas d’un problème concernant les gays ou les lesbiennes. Il s’agit du mariage et de la parole de Dieu. Cela relève de la liberté de culte, protégée par le premier amendement » de la Constitution.

Tour à tour, un tribunal de district fédéral et une cour d’appel ont donné tort à Kim Davis. Celle-ci a alors saisi la Cour suprême, qui l’a également déboutée lundi. Mardi, la greffière s’était à nouveau obstinée à ne pas délivrer les documents.
En savoir plus sur Le Monde

3 COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.