Mur entre USA-Mexique: La Maison Blanche sollicite du Congrès $18 milliards

0
938

Cette somme devrait servir non seulement à construire 510 km d’un tout nouveau mur séparant les deux pays, mais aussi renforcer les 655 km de barrières déjà en place. Pour choisir les modèles de mur, des compagnies de construction américaines et internationales se lançaient depuis l’année dernière dans la compétition. Des contrats de « gré-à-gré », bases de la corruption dans l’administration publique en Haïti, ne seraient pas à espérer





Washington DC, samedi 6 janvier 2018 ((rezonodwes.com)).–Entre les Etats-Unis d’Amérique et les Etats-Unis du Mexique, l‘ensemble de la frontière les séparant, s’étend sur près de 3220 km, on rapporte qu’une grande partie est déjà infranchissable.

Le président Donald Trump fait avancer sa promesse de campagne avec une première demande de $18 milliards adressée au Congrès qui devrait également approuver sur 10 ans le projet de construction de ce mur dont le coût total serait évalué à $33 milliards.

Cette construction d’un mur long de plus de 500 km, viserait, selon le chef de la Maison-Blanche, à renforcer la sécurité intérieure des Etats-Unis. Pour l’administration républicaine en place depuis janvier 2017 dernier, les 18 milliards serviront à financer et Rezo Nòdwès cite « des exigences essentielles de sécurité aux frontières« .

Selon des détails envisagés avec cette première tranche, si toutefois le Capitole fait suite à la requête de la Maison-Blanche, il est initialement prévu une dépense de $8,5 milliards sur sept ans pour recruter 5 000 nouveaux agents de la police des frontières et d’autres fonctionnaires; 5,7 milliards de dollars iront pour les patrouilles, les achats de matériels de surveillance et d’autres technologies; tandis que $1 milliard pour la construction et l’entretien permanent des routes.




Rezo Nòdwès reproduit ci-dessous les modèles de murs proposés en compétition. A coup sûr, il n’y aura pas de contrat gré-à-gré comme se plaisaient à faire les administrations haïtiennes Préval-Bellerive/Martelly-Lamothe avec des firmes dominicaines, en particulier, une des principales routes qu’auraient emprunté les fonds de Petro Caribe dans la « surfacturation » des projets à exécuter. Lire le rapport de la Commission-Beauplan, qui donnerait une peur bleue aux ex-PMs Bellerive et Lamothe, au puissant ex-ministre et haut cadre du Palais National Wilson Laleau et au président de la République lui-même qui a déclaré à Paris, en décembre dernier, lutter pour empêcher tout débat éventuel sur le rapport de la dilapidation de fonds de Petro Caribe.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.