par Wadson Désir
C’est une nouvelle année qui se pointe à l’horizon , et cela doit nous permettre de redéfinir nos perspectives pour notre chère patrie qui fêtait , le 1er janvier 2018 , ses 214 ans d’indépendance
Port-au-Prince, mercredi 3 janvier 2018 ((rezonodwes.com))– Trente deux (32) ans après la chute de la dictature des Duvalier ( 1986-2018) , nous devons encore , comme par le passé, répondre à l’appel et au besoin du redémarrage en » Perspective » pour une Haiti solidaire et prospère politiquement, économiquement, socialement et culturellement.
Solidarité active et prospérité collective , on doit s’y atteler , jour et nuit. Il faut d’abord s’y mettre pour parvenir à ce qu’on cherche : améliorer le sort des plus vulnérables et du coup pourvoir au développement réel de ce coin de terre; un héritage légué par nos ancêtres au prix de leur sang . Il y a , évidemment , un réel besoin de se mettre ensemble , de dissiper les malentendus , de comprendre les enjeux et les maux qui nous rongent. Si nous ne faisons pas cela , nous allons , tout droit , nous retrouver en face de nouvelles catastrophes , en ce début d’année.
A la base , nous devons avoir la capacité de diagnostiquer les vrais problèmes du pays , redéfinir les priorités , en fonction de la majorité qui , depuis des lustres , croupit dans une misère abjecte. Mettons la main à la pâte et montrons-nous indignés de ce qu’ils nous considèrent comme un état en faillite , en déliquescence , un état paria , une nation écartelée. Nous sommes arrivés à un carrefour où nous devons dire » halte-là » à toutes sortes de dérives. Arrêtons de cautionner des pratiques relevant de la pure barbarie et de la pure sauvagerie. Nos comportements ne justifient pas notre volonté manifeste de contribuer au changement au niveau du climat politique on ne peut plus tendu. A nous de trouver les voies et moyens d’intervenir auprès des décideurs, afin d’endiguer les menaces ; les catastrophes qui nous guettent encore.
Travaillons dès aujourd’hui à trouver l’équilibre, les bonnes stratégies et les meilleures formules pouvant aboutir à un traitement durable et définitif de la » matrice haïtienne corrompue » dont parle sans cesse le leader de la Plate-forme Kore Lavi, Dr Harrisson Ernest.
Qu’est-ce qui nous empêche d’accorder priorité aux intérêts supérieurs de la nation avant les nôtres ? Il est venu le moment d’adresser les grandes questions qui nous concernent et nous préoccupent au plus haut point. 2018 doit être pour nous une année de divorce d’avec les pratiques habituelles ; cela doit être l’année de la rupture totale. Nous avons 365 jours pour construire l’avenir du pays sur du roc. L’Etat , c’est nous. Les dirigeants passent et repassent , les institutions étatiques demeurent ; elles n’appartiennent à personne d’autre qu’à nous. Nous devons en finir avec cette idée » qui ne parle pas en ma faveur est contre moi » . Et c’est ce qui nous tue , en fait.
Les autorités actuelles doivent rejeter la médiocrité, le clientélisme, le népotisme, le sectarisme , le militantisme aveugle et embrasser tout ce qui peut faciliter une autre tournure à la réalité du moment. Le pays a besoin de tous ses fils et de toutes ses filles pour connaître des jours heureux. Donnons un nouveau sens à notre lutte pour un changement véritable en Haiti. Notre pays vit les pires moments de son existence par notre refus systématique de dialoguer comme des adultes , de vrais patriotes et des nationalistes avérés. Osons rêver le meilleur pour l’avenir en tentant de résorber certains problèmes cruciaux au profit de la société haïtienne morcelée par nos luttes fratricides et nos querelles de chapelle.
Le chômage chronique , l’accès en bonne et due forme aux soins de santé , la construction de logements sociaux descents , la garantie de l’énergie 24/24 , la réhabilitation et la construction de nouvelles infrastructures routières, l’accès rapide aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, l’amélioration de l’état physique du pays , la prise en charge complète de la sécurité de la population , la surveillance adéquate des portes d’entrée et de sortie du pays ( ports et aéroports). La lutte contre la contrebande organisée et institutionnalisée , le combat contre la corruption qui handicape et hypothèque le devenir du pays , tout ceci doit s’imposer comme des urgences de l’heure.
Voilà pourquoi , nous devons procéder par anticipation si nous voulons obtenir des résultats concluants dans la perspective d’une Haïti renouée avec son passé glorieux de » Perle des Antilles » et de Première République Noire Indépendante dans toute l’histoire de l’humanité.
Une jeunesse consciente , responsable , entreprenante , une Société Civile jouant pleinement son rôle d’accompagnement, une classe politique solidaire et structurée, c’est ainsi qu’on pourra parler haut et fort de la régénération d’Haïti.
Wadson Désir
Perspective2022
Membre de la Génération Consciente d’Haïti et de sa diaspora.
2 Comments