Tamara Orion : « Le président n`a jamais dit que les juges étaient des corrompus »

3
2469

Port-au-Prince, Jeudi 21 décembre 2017 ((rezonodwes.com))– L`une des quatre porte-paroles de la présidence, Tamara Orion, a affirmé que certaines personnes ont mal interprété les déclarations du président Jovenel Moise, qui est d`ailleurs « éminemment institutionnel ».




L`ancienne employée de Signal FM qui a donné sa démission quelque temps après la proclamation des résultats de l`élection présidentielle, estime que l`on ne saurait demander au chef de l`état de présenter des excuses sur ce sujet, comme l`ont exigé certains membres du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), puisque le président a toujours respecté les autres pouvoirs et ne serait jamais entré en polémique avec eux, puisque l`article 136 de la constitution fait de lui le garant de la bonne marche des institutions.

Selon Tamara Orion, le président Jovenel Moise est le chef de l`Exécutif et n`appartient pas au pouvoir législatif. Il n`a jamais dit qu`il avait œuvré pour bloquer le rapport de la commission sénatoriale anti-corruption sur la dilapidation des fonds Petro-Caribe.

Rappelons que lors de son passage à Paris, Jovenel Moise avait déclaré, devant des membres de la communauté haïtienne de France, qu`il détenait des informations sur le fait que certains juges proposés par le CSPJ étaient trempés dans des affaires illégales et qu`on lui avait forcé la main pour signer, contre sa volonté, leur nomination ou renouvellement de mandat.




Le président avait dénoncé le pouvoir législatif qui avait transmis le rapport Petro-Caribe au juge Jean Wilner Morin qui en avait fait la demande pour mieux appréhender le dossier de la disparition de Robert Marcello, Le chef de l`état a affirmé que les parlementaires voulaient utiliser le rapport pour le nuire et persécuter d`autres personnalités. Il a également révélé qu`il a pu utiliser des gens bien placés au sein de ces pouvoirs pour freiner la course de ce rapport.

 

3 COMMENTS

  1. Manzè Tamara Orion, Pèp Ayisyen an gen dwa mande w pou omwen ou ta afiche yon minimòm desans, machè. Si m te nan plas “chef ekzekitif “ la, m te revoke w paske ou pa byen reprezante patwon w kòm pòtpawòl. M pa ka di yon bagay, ou menm, ou chwazi di yon lòt bagay. Kisa sa ye la a menm?

    “Chèf” ou a di CSPJ ba l presyon pou li renouvle manda 50 jij kowonpi, se ke li te fè. E li di ankò toujou devan kominote Ayisyen a Pari ke li bloke rapò sou gagotaj fon petwokaribe a. Se pa entèpretasyon okenn moun fè. Se son ki sòti nan pwòp bouch nèg ou a wi. Antanke pòtpawòl, ou sipoze releye pawòl chèf ou e non pa eseye vin ak pawòl pa w.

  2. Ah! ah,! TAMARA ou rel vre. Ou pa ta ka di yon lòt bagay ke sa.  » Les noms sont de secrets flambeaux dans lesquels l’âme luit plus clairement aux yeux des reveurs et des sages que l’étoile qui veille aux portes de la nuit.  » Dixit Georges sylvain do

  3. […] des quatre porte-parole de la Présidence, grimée en Sarah Huckabee-Sanders des Caraïbes, nous assure que les propos du Chef de l’État ont été pris hors contexte. Le Président lui-même – le seul selon lui à pouvoir régler le problème de la corruption […]

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.