8 décembre 2025
USAID : 41,8 millions $ pour supporter l’accès à l’eau potable et l’assainissement en Haïti
Actualités Société

USAID : 41,8 millions $ pour supporter l’accès à l’eau potable et l’assainissement en Haïti

Les États-Unis ont adopté des dispositions pour soutenir l’accès à l’eau potable pour les citoyens haïtiens et continuer de lutter contre le choléra. Le Projet Eau et Assainissement de l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID), soutient l’objectif que les États-Unis partagent avec le gouvernement haïtien pour étendre l’accès à l’eau potable et l’assainissement aux communautés vulnérables, le front de lutte le plus important contre le choléra et d’autres maladies hydriques




Vendredi 15 décembre 2017 ((rezonodwes.com))– Le projet Eau et Assainissement de l’USAID représente un investissement de 41,8 millions de dollars et s’alignera sur les priorités du Ministère de la Santé Publique d’Haïti et de la Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement (DINEPA). Il vise à améliorer la santé des Haïtiens en s’appuyant sur les investissements effectués antérieurement par les Etats-Unis en Haïti et adoptera une approche plus globale de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène qui renforcera les institutions nationales et locales travaillant dans ce secteur.

Le projet Eau et Assainissement de l’USAID fait partie de la Stratégie Mondiale de l’Eau des Etats-Unis pour assurer la sécurité en eau dans le monde entier. Il vise à promouvoir à travers la planète un accès durable à des services d’eau potable et d’assainissement, l’adoption de comportements d’hygiène clés et le renforcement de la gouvernance, du financement et des institutions du secteur de l’eau.

Haïti est désignée comme pays hautement prioritaire par la loi américaine « Water for the World » de 2014. Cette loi qui renforce et raffine les efforts de mise en œuvre du sénateur Paul Simon de la loi « Eau pour les pauvres » de 2005, garantit que les programmes d’eau, d’assainissement et d’hygiène ciblent les plus pauvres du monde, et contribuent à des résultats durables à long terme.




Le projet se concentrera sur l’expansion de l’accès à des services améliorés d’eau et d’assainissement dans les communes prioritaires du choléra identifiées dans le « Plan national à moyen terme pour l’élimination du choléra » et dans les communes se remettant de catastrophes naturelles telles que l’ouragan Matthew. Il impliquera également le secteur privé dans la création de solutions pour élargir l’accès aux services d’eau et d’assainissement.

Le projet dont la durée est de quatre (4) ans sera mis en œuvre par Development Alternatives, Inc., une organisation internationale non gouvernementale, reconnue pour son soutien technique et de gestion aux programmes de développement économique et social à travers le monde.

1 Comment

  • Mario Caonabo 15 décembre 2017

    An jeneral, ti pwojè sa yo pa pote twòp pou peyi a paske yo pa andojèn sètadi yo pa fè pati yon plan devlopman òganik ki atikile ak divès lòt pilye nan ekonomi peyi a. Pa ekzanp, materyo yap itilize yo, ki kote yap sòti? Poukisa se pa nou menm ki devlope endistri pa nou pou devlope materyo yo pou asenisman ak founisman dlo potab la? Ti pwojè sa yo se yon demagoji peyi kolon yo itilize pou foure pye yo nan gagann nou, ranmase enfòmasyon, devlope depandans nou pi afon, epi brase lajan. Se sak fè pwojè sa yo se de pwojè bidon, de pwojè kap mete pansman ak entansyon pou pa manyen kòz pwoblèm la pou geri malad la vre.

    Se pa ke sa yap fè a pap ede ditou men se yon èd kap kenbe nou nan depandans; se pa yon èd kap retire nou nan nesesite èd a lavni, kòm Thomas Sankara te di nan Burkina Faso. Nou dwe sòti totalman nan modèl pwojè bidon sa yo kote plizyè milyon dola vèt ap gagote, gaspiye swadizan pou “ede” Pèp Ayisyen. Se yon plan de devlopman global endijèn e andojèn ki pou mete anplas pa nou menm Pèp Ayisyen. Apati de la, kounye a, nou ka di lòt peyi ki vle ede ki kote e nan kisa yo kapab ede nou. Lè konsa, nou ka mande yo pou devlope de teknisyen Ayisyen nan peyi a ki kapab antreprann pwojè devlopman nan divès domèn enkli asenisman ak founisman dlo potab.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.