48 millions $ pour le Développement Municipal dans le Nord

1
1481

Cap-Haïtien, Haïti, 11 décembre 2017 ((rezonodwes.com))– Le Directeur Général du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, M. Fednel MONCHERY, accompagné notamment du Délégué Départemental du Nord, M. Antonio JULES, du Directeur départemental du Nord du Ministère des travaux Publics, transport et communication, M. Louis ALLAN et du Directeur des Collectivités Territoriales au MICT, M. Ruthlande ANGLADE, a procédé dans la matinée du vendredi 8 décembre 2017, conjointement avec M. Pierre BONNEAU et M. Jonas I PARBY, Représentants de la Banque mondiale, au lancement du projet de « Développement Municipal et de Résilience Urbaine », dans la Métropole du Nord.




La cérémonie s’est déroulée à la Mairie du Cap- Haïtien, en présence également de représentants de la Direction de la Protection Civile du MICT, de différents partenaires locaux et internationaux, ainsi que plusieurs élus locaux, en particulier du Cap-Haitien, de l’Acul du Nord, de Limonade, de Milot, de Quartier Morin et de plaine du nord, principales communes bénéficiaires de cette initiative qui représente une première dans la région, de par sa grande ampleur.

Le projet, « Développement Municipal et de Résilience Urbaine », est financé par un don de la Banque mondiale pour un montant de 48 millions de dollars américains et un don des Fonds d’Investissement Climatique (CIF) de 7 millions de dollars. Il s’étale sur une durée de 6 ans et sera coordonné principalement par les Unités de projets du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, ainsi que du Ministère des travaux Publics, transport et communication.

« Ce projet amènera un développement urbain bien intégré en tenant compte des risques de désastres. Il permettra par ailleurs aux élus locaux, dans le cadre de leur mandat, d’œuvrer à la décentralisation, qui est un des axes clé de la stratégie du Gouvernement haïtien »; a souligné M. Fednel MONCHERY, Directeur Général du MICT, qui appelle aussi à l’implication des populations bénéficiaires aux côtés de l’État haïtien et des différents partenaires du projet.




Le projet « Développement Municipal et de Résilience Urbaine », devra améliorer la prestation des services locaux, réduire la vulnérabilité des communes concernées, diminuer les risques liés aux aléas sismiques et hydrométéorologiques et appuyer les investissements municipaux pour répondre au risque d’inondation élevé et immédiat, dans les six municipalités bénéficiaires.

Environ 328,000 habitants des villes ciblées bénéficieront potentiellement de meilleurs services et de meilleures conditions de vie à travers cette initiative. A noter que ce projet d’envergure, permettra entre autres, dans son opérationnalisation, d’améliorer la gestion du territoire de manière générale.

L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes assises et intérieur

1 COMMENT

  1. C’est vraiment desolant de reconnaitre que cet investissement ne contribuera en rien a l’amelioration des conditions de vie de nos frères. Les responsables du projet n’ont pas le bien être des citoyens a coeur et le fameux maire dont la ville est dotee n’a pas les couilles nécessaires pour faire valoir ses pouvoirs et influencer la courbe que les hommes de Port-au-Prince voudront donner au projet.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.