8 décembre 2025
L`argent coule à flots dans la caravane : A quand la reddition des comptes?
Actualités Société

L`argent coule à flots dans la caravane : A quand la reddition des comptes?

Port-au-Prince, vendredi 9 décembre 2017 ((rezonodwes.com))– Les moteurs de la caravane de changement de Jovenel Moise tournent à plein régime et le convoi file à vive allure sur les routes de la volonté du chef de l`état, méprisant les critiques des uns et ignorant les appels à la transparence des autres.




Pour les agronomes Willy Jean Baptiste (ex Directeur de l`ODVA et ex sénateur) et Jacques Thomas (ex ministre de l`agriculture), responsables de la caravane, celle-ci n`est pas une structure, ni une entité, ni un projet. Si on veut bien croire ces professionnels, la caravane de changement n`est autre qu`une stratégie n`utilisant d`autres ressources que celles prévues dans le budget de la république pour des ministères concernés, comme l`Agriculture et les Travaux Publics.

Pourtant, le premier ministre Jack Guy Lafontant, pressuré par certains sénateurs a avoué au parlement que plusieurs milliards de gourdes ont été dépensées pour différentes activités de la caravane de changement. Incapable de fournir plus d`explications sur ces activités et les décaissements, PM Lafontant a promis, sans montrer une réelle conviction, de faire parvenir un bilan détaillé aux pères conscrits. Ces sommes, selon des informations obtenues par les collaborateurs de Rezo Nòdwès, proviendraient de certaines aides bilatérales et multilatérales reçues dans le cadre du relèvement post-Mathew.

La personne, ni physique, ni morale, qu`est la caravane, il y a quelques mois, a également reçu de la Banque Intéraméricaine de Développement (BID) un premier coup de pouce de 10 millions de dollars. Et, avant même le décaissement de l`intégralité de cette première promesse, un responsable de la BID a annoncé récemment que ladite institution a déjà prévu d`accorder au moins 12 millions de dollars supplémentaires au bébé du président Jovenel Moise.




On se rappelle que l`ambassadeur du Venezuela avait adressé des louanges à la bonne gestion du fonds Petro-Caribe par les Tet Kale, mais s`est emmuré dans un lourd silence quand le parlement a pris l`initiative d`enquêter et d`indexer les anciens responsables.

Le président de la BID, Luis Moreno, après s`être émerveillé devant les « réalisations » de la caravane, viendra-t-il personnellement prendre la défense des actuels dirigeants quand sonnera le tocsin de la reddition des comptes?

 J-D.L.

3 Comments

  • Mario Caonabo 8 décembre 2017

    Karavan la anfèt se youn nan estrateji KORIPSYON yo. Se pa yon aza pa gen okenn transparans nan karavan yo. E pap janm genyen okenn transparans ladan yo. SE RAKETÈ KAP BWASE LAJAN, JAN YO PITO.

    Karavan yo ofri yon fwaye preferansyèl pou de enstitisyon finansyè entènasyonal tankou BID pou vin brase lajan tou e konsa rive grese pat raketè kap louvri vant peyi a pou yo vin vòlè resous/richès peyi a. Pa bliye, nou ann afè ak yon bann trèt a la nasyon, de moun reyaksyonè anti peyi ak anti pèp. Entènasyonal la renmen sèvi ak kalite moun raketè sa yo pou kraze peyi a e kraze pèp la.

    Randisyon kont la ap fèt lè pèp Ayisyen leve kanpe toutbon e pran desten yo an men epi aplike jistis popilè kont tout reyaksyonè, tout raketè, tout koriptè, tout kowonpi, tout piyajè, ak tout vòlò.

  • Garry Fleurimond 8 décembre 2017

    Prezidan Jovnel se yonn nan moun ki pi eksperimante nan blanchi lajan nan karayib la. Se lajan kanpay yo lap remèt nan karavan li an wi!

    Pauvre Haïti!

  • Jean gregoire 11 décembre 2017

    Personne ne peut prèdire l’avenir avec assurance. Qui dirait qu’àprès Duvalier 1 et 2 Haiti aurait dègènèrè a cet niveau. Les fauts prophètes se sont rècusès après avoir fait mais basses sur nos ressources. La manne de la Teleco dètournèe vers des banques en Luxembourg et Caicos .Ils ne sont pas inquiètès et leurs grandes gueules d’avant ne se font plus entendre.C’est au pied du mur qu’on peut reconnaitre le vrai maçon. Nous sommes en majoritè rien que des radoteurs, bloffeurs, palabreurs, avec un vernis de surface pour tromper le grand public. S’il existe un homme sèrieux dans ce pays, il crèvera de faim tot ou tard. Amen!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.