2 juillet 2024
Venezuela-Haiti/Accords:Signature de deux accords en matière d’énergie et d’agriculture
Actualités Société

Venezuela-Haiti/Accords:Signature de deux accords en matière d’énergie et d’agriculture

Pour parapher ces deux accords, le président Jovenel Moise s’est transporté à Caracas lundi, accompagné de son ministre des Affaires Etrangères. C’est le chancelier vénézuélien qui était venu accueillir la délégation haïtienne à l’Aéroport Simon Bolivar. Une visite qui arrive à quelques jours de l’ouverture au Sénat d’un deuxième débat sur le rapport de la commission-Beauplan détaillant en partie les détournements des fonds de Petro Caribe par des anciens et actuels dirigeants des régimes Lavalas/Lespwa et Tèt Kalé/PHTK indexés





Caracas, mardi 28 novembre 2017 ((rezonodwes.com)).-Comme pour signifier qu’un bienfait n’est jamais perdu, Nicolas Maduro, malgré pris dans la tourmente, pense à son ami d’Haïti, en souvenir de la bienveillance qu’avait gagnée Simon Bolivar du président Alexandre Pétion, il y a plus de deux siècles.

Nous ne savons pas encore si ces accords paraphés lundi soir à Caracas, par les présidents Nicolas Maduro et Jovenel Moise seront soumis à l’appréciation des parlementaires haïtiens pour ratification, en conformité avec la Constitution réglant la question des accords, traités internationaux signés par l’Exécutif engageant la Nation.

Cependant, le Venezuela et Haïti ont signé lundi deux accords de coopération agricole à l’issue d’une rencontre bilatérale tenue entre Maduro et Moise, ce même lundi à Caracas où celui-ci était arrivé aux premières de la matinée du lundi.

Les deux chefs d’Etat, lors d’une déclaration conjointe, au Palais Miraflores, ont brièvement élaboré les contenus des deux accords sans entrer dans les détails approfondis.

Nicolas Maduro a affirmé que les accords sont orientés non seulement vers la production et le commerce des produits alimentaires, mais aussi vers l’investissement dans un ensemble de projets de développement mutuel. Pour sa part Jovenel Moise a révélé que les accords contribueront à la recherche de solutions aux problèmes d’Haïti. Une initiative, notons-le, que l’ancien premier-Ministre Laurent Lamothe avait déjà prise de retour d’un voyage à Caracas, tout en promettant aux haïtiens un pays émergé vers 2030.




Le président Maduro qui semblerait avoir une autre approche concernant le rapport sénatorial sur la dilapidation des fonds de Petro Caribe, a déclaré lundi soir que « nous avons réussi à revoir intégralement tout le travail et le plan de coopération entre Haiti et le Vénézuéla et Petro Caribe« . Le chef de l’Etat vénézuélien a poursuivi pour parler de nouveaux engagements pris et renouvelés entre les deux pays.

Maduro a également exprimé son souhait de se rendre « bientôt à Port-au-Prince« . Avec les dernières déclarations de Nicolas Maduro, tout porte à croire que les relations entre Port-au-Prince et Caracas sont en bonne santé, car ce dernier « veut continuer d’avancer et fixer des objectifs plus élevés« .

Jovenel Moise en a profité pour remercier le peuple vénézuélien et en s’adressant directement au leader chaviste Nicolas Maduro, il a déclaré que « les portes d’Haïti vous seront toujours ouvertes« . Laurent Lamothe avait promis des « yanm » et Jovenel Moise aurait-il fait des promesses de « bannan’n » ?




En fin de compte, la nouvelle version en espagnol de « Haiti is open for business » se traduit nouvellement ainsi : »Las puertas de Haití siempre estarán abiertas para ustedes« .

1 Comment

  • Regard Perçant 28 novembre 2017

    Maduro a besoin de l’appui d’Haïti avec tout ce que Trump concocte contre le Venezuela chaviste. Cela dit, ce n’est pas le petit bonhomme Jovenel qui va changer le fait que les tèt kale à la con, vont dilapider tout nouveau fond octroyé. En plus, il faut savoir que le montant de la dette d’Haiti au Venezuela restera sur le dos du peuple qui n’en profite pas car l’argent est utilisé comme bien privé par les petits malandrins de merde qui accaparent le pouvoir de la république tels Préval, Bellerive, Martelly, Lamothe. Il faut également se dire qu’un autre gouvernement vénézuélien, un président de droite appuyé par les Usa pourrait cesser ce genre de largesses à Haiti.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.