Santo Domingo, dimanche 26 novembre 2017 ((rezonodwes.com))– L`entreprise HADOM, dont le sénateur dominicain Felix Bautista est partenaire, a vivement réagi après les attaques au vitriol du ministre de la planification à propos d`un contrat de 33 millions de dollars américains pour la construction du siège du parlement haïtien.
A propos de ce conflit, l’ingénieur José Elías Hernández García, associé de l’entreprise de construction Hadom, a expliqué que l`immeuble du Parlement haitien fait partie d’un ensemble de 19 ouvrages que l’entreprise a développés en Haïti. Quatorze d`entre eux ont été inaugurés, deux sont en passe d`être inaugurés et trois sont en construction.
Hernández García a indiqué que les autorités haïtiennes ont accumulé une dette de 52 718 364,93 dollars américains sur un montant de 200 millions devant être payés pour tous les contrats, soulignant au passage que la firme HADOM avait participé à des appels d`offre et qu`elle a régulièrement remportés.
Il a exprimé l`intérêt de HADOM à terminer les travaux (le Parlement et la Chancellerie Haïtienne), si les dirigeants haïtiens honorent leur dette envers la compagnie.
« Nous avons dû arrêter les travaux, mais cela est dû aux décaissements non effectués par l`état haïtien. Nous avons réclamé le paiement à travers plusieurs correspondances depuis 2014, sans réponse », a martelé l`ingénieur Hernández García.
Il a indiqué qu’avant l’annonce des autorités haïtiennes, concernant la sommation, les dirigeants de la compagnie avaient informé le Ministère de la Planification et de la Coopération Externe et également l’UCLBP (Unité de Construction des Logements et Bâtiments Publics), de leur volonté de reprendre le travail, après le paiement.
Selon l`ingénieur, en raison du manque de paiement, ils pourront se voir dans la pénible obligation de fermer leurs bureaux en Haiti, où travaillent plus de 20 ingénieurs et un personnel administratif.
Conjointement avec la Rofi Construction (une autre compagnie dirigée par le sénateur dominicain Feliz Bautista et Hernández García), HADOM a entre autres, construit pour l`état haïtien, le ministère du Commerce, le ciné-théâtre Triomphe, la promenade de Jacmel, des complexes sportifs et des logements.
Nou se sel peyi nan monde lan ki gen yon paket moun tet pa dwat kap dirijel. .. boss Masson jwe rôle ingénieur,dwog dealer ak mafia ap fè lalwa, lajistis se yon kolonn gangster ki nan tet li…ouf !! Jis kibô sa ap rive mélange??
Mais où sont Les ingieurs at architects Haitiens? Vous qui havons étudiés partout dans le monde. N’avez – vous pas honte?
A quoi servent vos etudes?
Mwen pa konpran anyen sou peyi sa a. Gen lè se yon madichon dirijan nou yo genyen. Antouka Lavalas, phtk ak tout asosye yo kraze e souse peyi a, nou pa di anyen… Ayiti pap fè yon pa…
Ce n’est pas ainsi qu’il faut poser le problème. Ces firmes dominicaines ont financé la campagne présidentielle de René Préval qui leur a donné en retour des marchés juteux remportés en dehors des procédures tracées par la loi. Il en est de même pour des compagnies comme Vorb et Fils ou E-Power …. Et cela continue : les tracteurs et d’autres matériels de la Caravane ont ils fait l’objet d’appels d’offre valablement remportés par leurs fournisseurs ????
Pourquoi les autorités haitiennes ne viennent pas en aide à ses réssortissants dans ce pas la republique dominicaine qui se croit au dessus de tout il y a en marre
Les avocats des deux côtés de la frontière doivent commencer à se frotter les mains, parce qu’il semble que les magouilleurs qui se chamaillent quand vient le temps de partager le butin, n’arrivent du tout pas à s’entendre sur la façon que devrait s’effectuer le partage. Décidément, il n’y a rien à espérer de cette race, de peuple de tatas. Il chigne beaucoup aujourd’hui et oublie tout demain. Où sont les compagnies de génie-conseil de ce foutu pays? Pourquoi faut-il toujours s’en remettre à des étrangers pour construire, ne serait-ce qu’une cabane?
Yon sèl bagay ki ka sove peyi sa anba mafia ak machan n peyi sa yo se Bondye ki pou ede n fè yon vrè revolisyon