Chili/Présidentielle du dimanche: Pas de vainqueur au premier tour

0
1025

Pinera et Guiller s’affronteront au second tour le 17 décembre prochain

Santiago, dimanche 19 novembre 2017 ((rezonodwes.com)).-Au premier tour de l’élection présidentielle au Chili, dimanche 19 novembre 2017, c’est le candidat de la droite, l’ancien président Sebastien Pinera qui arrive en tête du scrutin après les dépouillements de vote, a constaté la rédaction de Rezo Nòdwès branchée une chaîne publique de télévision chilienne relayant les déclarations des officiels de la junte électorale.




Ainsi, M. Pinera affrontera au second tour le journaliste Alejandro Guiller, se réclamant des socialistes. Le Chili, actuellement dirigé par la présidente de gauche Michelle Bachelet, verra le pouvoir balancé bientôt dans les rangs des socialistes ou des partis de droite, en fonction des discours et des messages véhiculés par les candidats.

Selon les décomptes de voix accusant un taux de participation entre 47 et 48% pour quelque 14 millions d’électeurs régulièrement inscrits, l’ancien chef d’Etat Sebastian Pinera est crédité de 36.66% et quant au journaliste Alejando Guiller, nous rappelant le journaliste en herbe Clarence Renois de « Unir« , il a récolté seulement 22.64% de votes.

Ces données ont été communiquées par l’autorité électorale chilienne, quelques minutes après le dépouillement de plus de 85% de bulletins sans pour autant passer par un CTV où des procès-verbaux et autres sont soumis à rude épreuve en fonction des résultats qu’on désire obtenir dans un sens ou dans l’autre, dénotent souvent les vaincus.




Rappelons que Sebastian Piñera, âgé de 67 ans, a été président du Chili de 2010 à 2014. Sa politique vis-a-vis du flux de migrants débarquant au quotidien au Chili, spécialement en provenance de Port-au-Prince déserté par des jeunes sans espoir d’un avenir prometteur, pour l’instant, nous n’en savons pas grand-chose.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.