23 juin 2024
Grand défilé samedi dans les rues de New York en hommage aux vétérans de guerre
Actualités Société

Grand défilé samedi dans les rues de New York en hommage aux vétérans de guerre

Parmi les vétérans à ce défilé rassemblant plus de 30000 soldats américains, figure un jeune haïtien qui a pris les armes et combattu sous les drapeaux de l’Amérique. Son nom est Daniel Armand. Rezo Nòdwès lui rend hommage





New York, dimanche 12 novembre 2017 ((rezonodwes.com)).-Samedi, les centres commerciaux de Manhattan étaient parés des couleurs du drapeau américain pour célébrer grandiosement les vétérans envers lesquels l’Amérique témoigne une grande reconnaissance pour leurs sacrifices endurés sur les champs de bataille.

Des fanions étaient agités des deux rangées des rues où massaient les badauds au passage des vétérans de guerre qui avaient eu droit à des repas gratuits et somptueux dans presque tous les restaurants de New York et de New Jersey.

Ce défilé réunissant plus de 30000 d’anciens combattants à la retraite et soldats encore actifs, est considéré comme le plus grand des défilés aux Etats-Unis.

Des foules, sous une température de ZERO degré Celsius, ont rempli samedi la 5ème Avenue de Manhattan orné du drapeau étoilé surmonté de couleurs vives rouge, blanc et bleu. C’est à cet endroit principalement que battait le cœur de l’événement.

Ce qui est beaucoup plus spécifique, rappelle un coordonnateur de l’organisation du défilé, est que samedi dernier ramenait le centenaire de la participation des Etats-Unis à La Première Guerre Mondiale. Les forces aériennes américaines ont eu une attention particulière.





L’astronaute Buzz Aldrin, personnage remarquable pour avoir été le deuxième homme à marcher sur la Lune, a honoré de sa présence sa participation à cette marche du centenaire. Aldrin qui non seulement fut rappelé pour la mission Apollo 11, mais encore pour sa participation à la Guerre de Corée qui débuta le 25 juin 1950.

Le défilé a démarré vers 11 heures à Madiso Square Park en présence du maire de New York réélu, Bill di Blasio. Celui-ci en rendant hommage mérité aux vétérans, a émis le vœu que ces derniers aient beaucoup plus d’accès aux services de santé, en particulier santé mentale et des possibilités d’emploi, après leur retrait de combat.

Pour Daniel Armand, ce « jeune » vétéran, très actif dans la vie civile, il s’est engagé à poursuivre des études à l’Université Monclair à New Jersey.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.