Financement des partis politiques : Le parti PAC dénonce une volonté d`exclusion

0
878

Port-au-Prince, vendredi 27 octobre 2017 ((rezonodwes.com))–

De: Plan d’Action Citoyenne (PAC)

Au: Comité de suivi pour le financement et l’ institutionnalisation des partis politiques

Objet: Requête de reconsidération.

Mesdames, Messieurs,

PAC (Plan d’Action Citoyenne) salue patriotiquement tous les partis politiques et tient à féliciter le Président de la République d’avoir initié un dialogue avec certains acteurs de la vie nationale toutefois que cela pourrait aboutir à une sortie de crise. Par ailleurs, PAC estime juste de prendre une position de principe par rapport au processus de discussions entre les partis politiques.




PAC perçoit tout le long de ce processus une volonté manifeste d’exclusion d’un nombre de partis politiques, par conséquent se tient opposé à cette attitude combien discriminatoire de certains représentants vis à vis de ces partis politiques. Ceux-là font fi des principes fondamentaux de la démocratie. La position du PAC est celle qui exige le respect scrupuleux des prescrits légaux, sans lequel on ne ferait que saper les quelques brins d’acquis démocratiques en état gestationnel.

En effet, les articles 35 et suivants de la Loi portant formation, fonctionnement et financement des partis politiques disposent clairement des modalités de financement public des partis politiques. Il est clairement établi dans les alinéas de l’article 37 les conditions d’éligibilité des partis à pouvoir bénéficier de ce financement. Donc, par respect du principe démocratique qu’est l’équité, PAC ne saurait discuter des prescrits légaux. Par contre, si certains partis n’ayant aucun représentant ni au parlement, encore moins au niveau des collectivités territoriales malgré la regularité de leur participation aux élections; se trouvent sur la table de négociation, c’est une entorse au vœu du législateur en référence à l’article 37 dans ses alinéas A, B, C, et D.

En matière de politique, il est parfois difficile de respecter à la lettre les prescrits légaux. Cependant, la loi doit être et demeure applicable au bénéfice de tous, encore plus en faveur de ceux les plus vulnérables. N’est-il pas admis que : « La Loi est une pour tous »?

De ce pas, il ne peut y avoir une politique de deux poids deux mesures. Cela revient à dire qu’il faut un choix politique stratégique et équitable sans préjugé aucun. Autant que les partis politiques qui, ayant atteint de la maturité en raison de la constance de leur participation aux élections, se trouvent à la table de négociation; ceux qui se sont sacrifiés pour la consolidation de la démocratie haïtienne en investissant leurs maigres ressources et qui se sont trouvés au jour de leurs expériences de participation aux joutes électorales devraient se placer eux aussi en toute équité à la table pour discuter d’un meilleur avenir politique du pays.




Le PAC, s’étant légalement constitué, s’est donné la raison d’exister en ayant affronté pour la première fois en 2015 les vécus de l’expérience des élections présidentielles et législatives, ainsi s’est battu au rang des partis de réputation mature en ayant occupé la place de 11ème à la présidentielle de 2015. En conséquence, plus que tout parti ayant doté d’une notoriété dans la constitution de notre démocratie en transition, la prise en compte des jeunes partis politiques en matière d’expérience démocratique, tel que le Plan d’Action Citoyenne; s’avère impérieux puisque le principe dominant de toute démocratie grandissante reste et demeure la pluralité des partis. Alors, PAC réitère ses voeux de voir jaillir en puissance la lumière de l’inclusion au gré de ce que devrait refléter la charte démocratique de la nation haïtienne, autrement dit, l’égalité de chance à tous.

PAC n’entend nullement incarner un donneur de leçons aux représentants de ces partis politiques dont les années d’existence leur ont déjà permis d’acquérir de l’objectivité nécessaire pour procéder à des choix judicieux, entre autres, conformes à l’observation des principes démocratiques. C’est pourquoi, PAC demande et propose que la position des membres du comité ad-hoc soit publique afin que l’histoire puisse retenir la bravoure de ces derniers.

Tous ensembles, nous rêvons d’une Haïti prospère où il fait bon et beau de vivre. Ce rêve ne peut se réaliser que dans un vivre en commun sans forcer la note, mais aussi et surtout dans les relations respectueuses et sincères entre toutes les couches de la société, ce, au-delà de nos divergences.

Pour le Comité Exécutif du PAC:

Buder BRILLANT
Secrétaire Général

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.