7 décembre 2025
Ils se foutent de notre gueule! par Wadson Désir
Actualités Société

Ils se foutent de notre gueule! par Wadson Désir

Mercredi 25 octobre 2017 ((rezonodwes.com))– Plus de deux siècles d’indépendance, Haiti peine à pourvoir aux besoins de ses fils et filles. Cela est dû à quoi ? Le clientélisme, le népotisme et le crétinisme de nombreux dirigeants , qu’ils soient anciens ou nouveaux , ne font qu’enliser le pays dans une crise qui, comme l’enfer , est interminable. N’y a-t-il pas lieu de questionner la bonne volonté des gouvernants quand on scrute l’avenir de ce beau pays ?




Ils sont légion à vouloir faire des fortunes sur le dos du peuple haïtien qui , selon eux , ne comprend rien. Mauvaise lecture. Le peuple va bientôt se réveiller et montrer à ces vautours de quoi il est capable. Les brassards rouges , les adeptes , les disciples du rouge et noir ; ils n’avaient pas assez de couilles pour faire fléchir les genoux d’une foule en délire, voulant à tout prix l’éviction de Jean Claude ( Baby Doc) Duvalier du pouvoir inventé à vie.

Devant les sbires des Duvalier , les bruits de bottes des escadrons de la mort , les tortures , les assassinats , les exécutions sommaires , de nombreux hommes et femmes avaient affiché leur détermination et leur courage parce qu’il y avait un réel besoin de libérer la République sous le joug de la dictature. Ils étaient des milliers à vouloir s’offrir en holocauste pour que l’espoir puisse renaître pour la géneration d’aujourd’hui. Pensent-ils que ces combattants de 1986 n’avaient pas laissé de traces ?

Les gouvernements se succèdent, on garde les mêmes pratiques :  » Ôte-toi de là que je m’y mette « . Il est grand temps que l’on change de méthode d’exécution. Il est inconcevable que l’on puisse continuer à vivre , à évoluer dans ces conditions et à subir le poids de l’inconscience et de l’insouciance des dirigeants du pays. Ont-ils des oeillères ? N’ont-ils rien en perspective pour Haiti ?

L’alternative repose sur le dos de la jeunesse haitienne dont une bonne frange se baigne dans des pratiques qui auront des conséquences catastrophiques ; désastreuses sur son avenir. Tout ce qu’elle cherche aujourd’hui un passeport pour se donner des ailes. Les jeunes ; n’ayant plus l’espoir de voir le bout du tunnel , se jettent dans les bras des pays à l’apparence de l’Eldorado. La situation actuelle fait saliver et couler beaucoup d’encre mais on ne voit pas encore l’issue. On a beau lancer des appels à une prise de conscience, on interpelle tout le temps les autorités pour ne rien obtenir en termes de résultats.




Si , dis-je , la jeunesse haitienne représente l’oxygène du développement économique et social du pays , elle peut être aussi un as de son bon fonctionnement. L’ancienne géneration doit impérativement céder la place à la nouvelle génération. Les vieux briscards, les dinosaures de la politique doivent arrêter de tuer l’espoir du changement attendu par le peuple haitien qui continue à croupir dans la misère et la pauvreté. Ce sentiment de révolte doit nous traverser tous et toutes pour faire comprendre aux autorités en place qu’elles ne peuvent plus agir en dehors des règles du jeu démocratique ; oubliant que  » Vox Populi, Vox Dei « . Faudra-t-il encore attendre la voix de Dieu pour que le peuple haïtien fasse entendre sa voix qui crie  » on en a marre « .

Wadson Désir
Citoyen révolté. –

2 Comments

  • Jacques J Garçon 25 octobre 2017

    Wadson Desir, wou vweman janti, two janti menm ak ekip bagay sa yo, wou rele: « otorite anplas « . Sèl jan pou nou rezoud pwoblèm sa, nou gen an Ayiti a, e ki dire twò lontan, se elimine yo, sa ki rele elimine. Trase yon egzanp kite pou menm sa yo ki ta gen lide vini menm jan an. Nou bezwen fè yon nouvo 1804, pou debarase peyi a de kolon nwa sa yo. Kenbe la!

  • Jean gregoire 26 octobre 2017

    Ventre vide n’a pas d’oreilles. Parler, vocifèrer pour ne rien dire. Ceux qui appellent à la rèvolution creuseront leurs propres tombeaux. Les moyens de satisfaire une grande majoritè ne sont pas encore prèsent. Le sauve qui peut est primordial , il faut accorder les violons des deux cotès :privè et public . Pour amèliorer les gens doivent faire travailler leurs mèninges et ne pas renvoyer toutes responsibilitès sur l’ètat tout puissant. Le totalitarisme n’a pas apportè le paradis. C’est plutot la somme des diverses ènergies qui peut confluer vers le progrès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.