25 septembre 2025
Lancement officiel de la plateforme Haïti Open Data
Actualités Techno

Lancement officiel de la plateforme Haïti Open Data

Port-au-Prince, vendredi 20 octobre 2017 ((rezonodwes.com))– Le Président de la République, Jovenel Moïse, accompagné de son épouse, la Première dame Martine Moïse, a participé le mercredi 18 octobre à l’hôtel Marriott au lancement officiel de la plateforme Haïti Open Data.




En présence de la directrice du Centre de facilitation des investissements, Madame Tessa Jacques, du représentant de la Banque interaméricaine de développement, M. Koldo Echebbaria, de membres du corps diplomatique, d’investisseurs, d’entrepreneurs et de représentants du secteur privé des affaires, le Chef de l’Etat a salué la mise en place de cette plateforme de données. Haïti Open Data se veut être une solution aux problèmes d’inaccessibilité de données en Haïti auxquels sont confrontés tant les investisseurs que les autres acteurs du secteur privé.
Aujourd’hui, grâce à Haïti Open Data, les intéressés peuvent accéder aux données et les télécharger en quelques minutes. Cette plateforme offre une information directe et réelle et des données fiables et exploitables sur Haïti.
« C’est un grand pas vers cette modernité tant rêvée », a lancé le Président Jovenel Moïse affirmant que le pays a besoin de ce nouveau leadership, participatif, collectif, qui permettra à tous les acteurs de jouer correctement leurs rôles. « Les réformes ne sont pas faciles, tant au niveau de l’administration publique, du secteur privé que dans les mentalités ; mais elles sont nécessaires », a poursuivi le Chef de l’Etat qui croit que des réformes sont également obligatoires dans les secteurs de l’énergie, des infrastructures routières, de l’eau et de l’assainissement, de l’éducation, de la santé et de l’environnement.




La Directrice du Centre de facilitation des investissements, Madame Tessa Jacques, a, pour sa part, renouvelé son engagement de promouvoir et de faciliter les investissements privés dans le pays. « Cette nouvelle étape dans la mission du CFI rentre dans la vision du gouvernement Moïse/Lafontant de renforcer l’accompagnement offert aux investisseurs actuels et à venir. L’une de ses attributions est de mettre en place un système d’informations basé sur la compilation, l’organisation et la diffusion d’information à caractère économique et commercial produites sur Haïti tant qu’en Haïti qu’à l’étranger », a affirmé Madame Jacques.
« Nous travaillons aussi avec nos partenaires en vue d’identifier les goulots d’étranglement concernant plusieurs procédures administratives afin de proposer des réformes visant à simplifier les dites procédures tant pour le bien des investisseurs et entrepreneurs que pour l’administration publique », a conclu la Directrice du CFI qui a défini l’Open Data (donnée ouverte) comme étant une donnée ou une information pouvant être librement utilisée, réutilisée et redistribuée par quiconque, mais sujette seulement à une exigence d’attribution et de partage à l’identique.




Le Président de la République qui s’est dit prêt à travailler avec tous les secteurs pour que cette plateforme entamée par le CFI aille à terme et au-delà d’une simple base de données, a profité de l’occasion pour souligner l’ensemble des actions entreprises par son administration pour favoriser le développement du pays, notamment à travers la Caravane du changement qui permet de remettre en marche beaucoup d’institutions publiques, notamment le Centre National des Équipements (CNE) dont plusieurs centaines d’engins et de matériels ont été abandonnés à travers le pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.