Vendredi 13 octobre 2017 ((rezonodwes.com))– Deux (2) nostalgiques des actes et déclarations de Bòs Pent et Ti Bobo.
Rosemond Jean, comme proche du pouvoir nous dit clairement déjà le rôle de cette armée que le Président veut remobiliser. Même nom, même mission: sévir contre son propre peuple à l’encontre de toutes les grandes théories sur l’armée.
Gabriel Fortuné croit lui, qu`il faut exterminer pour s’asseoir au pouvoir, qu`il faut contraindre les gens à accepter n’importe quoi pourvu que cela bénéficie à son clan, son régime. Un si Excellent Sénateur ! Un Honnête Délégué Départemental mais, un Maire durement frappé de delirium tremens.
La peur engendra la peur, la violence encore plus. Toutefois, les instigateurs finiront toujours dans la poubelle de l’histoire et leurs actes auront de graves incidences sur le devenir de leur famille. Sachez, seulement, que l’armée donne toujours des pouvoirs éphémères et les macoutes des pouvoirs sanguinaires (pa panse menm piyay Duvalier te jwenn pou l t fè tout tan sa posib ankò).
Il faut ramener les déclarations audiovisuelles dans les tribunaux haïtiens ainsi, des AVADRA, des hommes-insectes qui nuisent nos oreilles dans les médias comprendront-ils que ces choses sont révolues depuis bien des temps et qie les reprendre c’est choisir d’aller en prison ou d’être déclaré d’aucune utilité pour la République. Ce sera un bienfait pour assainir l’espace de la parole tant pour les leaders de l’opposition que pour les proches du pouvoir.
Le pouvoir est éphémères tout comme ses privilèges donc, le sens de la mesure, du dialogue constructif et l’esprit de concorde n’assurent que le VIVRE ENSEMBLE pour bien des temps.
Yvenert Foeshter Joseph
jyvenert@yahoo.fr


3 Comments