21 novembre 2025
Haïti : la CARICOM et l’OIF renforcent leur coordination pour une sortie de crise durable
Actualités Politique Société

Haïti : la CARICOM et l’OIF renforcent leur coordination pour une sortie de crise durable

La CARICOM et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) ont franchi une nouvelle étape dans leur collaboration autour de la stabilisation d’Haïti. Le vendredi 14 novembre 2025, la secrétaire générale de la CARICOM, Dr Carla Barnett, a reçu à Georgetown une délégation de haut niveau de la Francophonie, venue intensifier le dialogue entre les deux organisations dans un contexte haïtien toujours critique.

Conduite par le diplomate et ancien président burundais Domitien Ndayizeye, actuel envoyé spécial de l’OIF pour Haïti, la délégation comprenait l’ambassadeur Emmanuel V. Adjovi, le diplomate Cyril Ntone ainsi que Guillaume Kazirikanyi, conseiller technique. À la veille de leur mission en territoire haïtien, les représentants de l’OIF ont d’abord échangé virtuellement avec l’Eminent Persons Group (EPG) de la CARICOM, avant de tenir une séance de travail en présentiel au siège du Secrétariat.

Cette rencontre rassemblait notamment Elizabeth Solomon, secrétaire générale adjointe aux Relations extérieures, l’ambassadeur de France auprès de la CARICOM, Olivier Plançon, ainsi que le chargé d’affaires du Haut-commissariat du Canada en Guyana, Daniel Bood. Les discussions ont porté sur la sécurité, l’appui diplomatique et les mécanismes de soutien international visant à accompagner Haïti dans la restauration de l’ordre et de la stabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.