Le journaliste Fanel Delva s`interroge sur les kits d`énergie solaire de Jovenel Moise
Lundi 9 octobre 2017 ((rezonodwes.com))– L’énergie, en 2017, est réduite à un kit contenant un petit panneau solaire, une batterie rechargeable, ayant la capacité d’alimenter deux ampoules, un téléphone portable et un petit appareil de Radio. Voilà ! La promesse d’électrifier le Pays commence déjà à être concrétisée. Et les « Jako Repèt » ne cessent de vanter cette révolutionnaire action de ce monsieur inculpé, à la tête du Pays.
Je me demande comment celui qu’on nous donne comme président fait pour être aussi nul. Pourtant, Il se prend pour un génie, le Moïse qui doit conduire le peuple vers la terre promise.
Pauvre Jovenel ! Il se perd dans chaque action posée bien que soutenu, hypocritement, par un petit groupe de mercenaires.
À qui profite le projet du kit énergétique ?
En aucun cas, un kit énergétique ne peut résoudre le problème du black-out. Le Kit peut être un système d’urgence, en cas d’une coupure générale de l’électricité, et non une option permanente. Ce kit traduit l’idée que les citoyens des zones bénéficiaires n’ont pas besoin de repasser leurs vêtements avec un fer électrique, de faire la cuisson de façon moderne, d’avoir un réfrigérateur où de conserver leurs produits.
Il traduit également que les citoyens peuvent continuer à pratiquer la coupe des arbres pour avoir leurs sources d’énergie pour la cuisson, le repassage des vêtements… La coupe des arbres, une pratique qui a déjà de graves conséquences sur l’environnement, mais encouragée par l’action irrationnelle de l’inculpé qui entend le protéger.
La thèse qu’il s’agit d’une mesure visant à éclairer des zones reculées ne tient pas debout. Et c’est même discriminatoire de traiter les citoyens de l’arrière-pays comme des humains qui n’ont pas besoin du beau et du durable. Ils sont aussi citoyens au même titre que ceux des grandes villes, qui doivent avoir accès à la véritable énergie.
Dans ce contexte où la plupart de nos dirigeants sont des voleurs et profiteurs, il faut donc poser les bonnes questions : Qui fournit à l’Etat ces kits ? Est-ce un proche du pouvoir que l’inculpé fait profiter de l’argent des contribuables ? N’est-ce pas la même petite stratégie malhonnête et corrompue utilisée par l’ancien premier ministre Laurent Lamothe sous l’administration Martelly pour s’enrichir ?
Un gaspillage des deniers publics
Admettons maintenant la thèse que le Kit soit une mesure transitoire. Là encore ça pose problème. Car, ces fonds dépensés dans l’achat des kits peuvent contribuer à augmenter la quantité de mégawatts dont on a besoin si, effectivement, on aura de l’électricité 24 heures par jour. « Abondance de bien ne nuit pas », dit-on. Autant dire que le surplus de mégawatts n’aurait pas nuit, non plus.
Dans ce cas, peut-on parler de rationalisation des dépenses de l’Etat ? C’est vraiment prendre tout le monde pour des imbéciles. L’inculpé se lève un bon matin, se dit qu’il faut promettre ce que les autres n’ont jamais promis. Ainsi, pourra-t-Il incarner le sauveur d’Haïti.
Encore un coup raté. Pauvre JoMo !
Fanel Delva
8 Comments