15 octobre 2025
Chine : Un grand nombre d`officiels de haut rang sanctionnés pour corruption
Actualités Société

Chine : Un grand nombre d`officiels de haut rang sanctionnés pour corruption

La lutte contre la corruption a porté des fruits en Chine ou on a pu s’attaquer à la fois à la petite corruption ordinaire et aux plus gros corrompus

Dimanche 8 octobre 2017 ((rezonodwes.com))– Retenez-vous bien! Environ 1,34 million de fonctionnaires ont été sous le coup de sanctions par les autorités de la Chine populaire depuis le lancement en 2013 d`une lutte sans merci contre la corruption dans les entreprises d`état, selon un bilan publié en prélude au 19ème congrès du Parti communiste chinois qui devrait s`ouvrir dans deux semaines.




Le président de ce pays qui compte 1,379 milliard d`habitants avait promis que dans ce combat, il n`hésitera pas à frapper les tigres comme les mouches.  Xi Jinping a tenu parole, et, aujourd`hui, on a pu effectivement constater qu`un bon nombre de tigres (officiels de haut rang) ont été poursuivis tout comme des petits fonctionnaires.

La «crème de la crème» de la nomenclature du Parti communiste n`a pas été à l’abri, comme l’ancien «tsar» de la sécurité, Zhou Yongkang ou le général Xu Caihou ou encore comme l’ancien bras droit du président Hu Jintao, Ling Jihua, a révélé Radio France Internationale.

En août, un ancien haut responsable du secteur bancaire d’Etat chinois a été condamné à quatorze ans de prison pour avoir accepté des pots-de-vin.

Le mois dernier, c’est un haut gradé de l’armée chinoise, membre de la commission centrale de l’armée placée sous la supervision de la présidence, qui a été arrêté et interrogé sur des soupçons de corruption.

Et des fugitifs ont été rapatriés de l’étranger dans le cadre de ce que le Parti appelle sa «chasse aux renards», poursuit le média français.




Le président qui attend à se voir confier les rênes de la nation chinoise pour encore cinq années lors du congrès du parti, avait fait de la lutte contre la corruption, sa priorité lors de son accession au pouvoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.