Vidéo/“Les Irois: Électricité 24/24 en juillet 2017”, le 1er rendez-vous manqué de la présidence

5
1848

“Les Irois: Électricité 24/24 en juillet 2017”, le premier rendez-vous manqué de la présidence pour ce projet-pilote dont le lancement a été annoncé en grande pompe le 17 juin dernier à Miami par le président Jovenel Moise. Juillet, Août, Septembre, 3 mois se sont écoulés depuis la “Déclaration de Little Haïti”, tandis que les circuits ne sont pas jusqu’à présent alimentés en énergie électrique dans Les Irois. Ce projet-pilote serait-il dans l’impasse ?




D’autre part, contrairement aux déclarations faites par le Président de la République à New York, concernant les kits électriques solaires distribués à Tiburon, les manuels d’usage suggèrent l’utilisation de ces matériels à temps partiel car ils sont tout simplement un palliatif et ne peuvent en aucun cas substituer le courant alternatif au courant DC à faible intensité ne pouvant pas faire démarrer un moteur de ventilateur.

Par Claudy Briend Auguste

Port-au-Prince, mercredi 27 septembre 2017 [Haïti-Observateur.ca] ((rezonodwes.com)).-Les jours passent et c’est encore le soleil le matin et la lune le soir, par moment, quand les nuages ne la cachent pas, qui luisent sur la commune des Irois où le président Jovenel Moïse avait promis le 17 juin 2017, de doter d’une installation électrique, avant la fin du mois de juillet 2017. Si à brève échéance, pour une petite localité de quelque 18,000 âmes, la finalisation de ce projet-pilote est à maintes reprises reportée, on est en droit d’être sceptiques sur la faisabilité de cet ambitieux programme du président à l’échelle nationale. Plus la date de l’inauguration recule, plus l’anxiété envahit le cœur des Iroisiens et Iroisiennes qui plaçaient leur confiance dans la parole donnée d’un chef d’Etat sachant mettre de l’élégance et de la finesse des mots dans ses multiples promesses pour mieux flatter une foule.

Nous voudrions bien croire que le chef de l’Etat, Jovenel Moïse, soit de bonne foi et qu’il s’acharne à doter des foyers haïtiens d’énergie électrique, il en était temps, dirons-nous, mais il ne faut surtout pas confondre vitesse et précipitation, sous couverture d’une propagande à outrance. Le peuple haïtien a été trop longtemps bafoué par ses dirigeants au point d’essayer d’adopter de nouvelles formules en mettant au devant de la scène des personnages non imbus de la politique et des modes de gestion et de fonctionnement de l’administration publique. Jovenel Moïse et Michel Martelly en sont les heureux bénéficiaires.

Il leur suffisait de venir avec de folles idées de redressement de la barque nationale à travers des campagnes électorales médiatisées et sans un programme réel de gouvernabilité pour que le peuple s’embarque avec eux dans une aventure dont la destination finale est incertaine. Nous ne cesserons jamais de répéter que ce n’est pas à coups de promesses réitérées qu’un dirigeant gagnera la sympathie de tous ses électeurs quand la période de lune de miel s’est achevée, parfois, il vaudrait mieux de se taire et laisser les actions dévoiler les perspectives d’avenir.




Nous sommes le samedi 17 juin 2017, à Little Haïti, quartier résidentiel et commercial baptisé du nom en l’honneur d’une forte concentration de la communauté haïtienne. Le président Jovenel Moïse qui, à la clôture de sa campagne électorale en 2016, avait raté une rencontre avec la communauté haïtienne de Miami, est revenu en Floride en super homme avec un panier rempli de promesses de « en veux-tu, en voilà« . Parmi lesquelles, un projet très ambitieux de doter tout le pays d’électricité 24 heures par jour et ceci à être concrétisé dans 24 mois, avait-il insisté, devant un public acquis à la cause du PHTK. Car, au dehors, les trouble-fêtes étaient gardés à distance par la police, tout comme ce fut le cas récent à Brooklyn, lors de la venue du président à l’ONU, le 21 septembre 2017. Or, il se trouve maintenant aujourd’hui que 3 mois se sont écoulés depuis la fameuse déclaration du président Jovenel Moïse qui lui a valu de chaudes ovations, il n’en est rien jusque là.

Personne ne daigne avancer des explications sur la ville des Irois, encore plongée dans le noir au jour de sa fête patronale le dimanche 24 septembre dernier. La grogne monte parmi la population qui espérait voir jaillir la lumière sur cette belle région côtière dévastée en octobre dernier par l’ouragan Matthew.

La déclaration du président Jovenel Moïse : Les Irois seront alimentés d’ici juillet 24/24

Actuellement dans les Irois”, disait le président le samedi 17 juin 2017 à Miami, sans qu’on lui ait demandé de parler un peu de sa politique énergétique, car ce point n’a jamais été auparavant ouvertement abordé lors de la campagne électorale. Pour lui, les fournisseurs de l’Ed’H paraissaient à l’époque intouchables. Toutefois, il a poursuivi pour révéler, sous des applaudissements nourris de la salle, que “le premier projet-pilote qui sera mis en branle pour électrifier tout le pays 24/24 est en cours dans la ville Les Irois”. Et au président Jovenel Moïse, très sûr de lui, sans l’emploi du conditionnel, de préciser qu’ « à partir du mois de juillet Les Irois seront alimentés en énergie électrique 24/24« .

Les Irois, l’électricité 24/24, rendez-vous manqué de la présidence et quelle sera la prochaine date arrêtée pour l’inauguration de ce projet-pilote attendu depuis fin juillet 2017 ? En dépit des contacts multipliés pour arracher un mot de la bouche de l’un des quatre porte-paroles de la présidence, c’est le black-out. Entre-temps, le président qui cherchait à mettre sur son compte la récente réalisation de l’électrification du Môle-Saint-Nicolas, au second semestre de 2015, a lancé le programme “Kay Pam Klere”. Une sorte d’initiative qu’on pourrait à tort ou à raison, en laquelle voir comme une deuxième phase de la continuité des lampadaires dont plusieurs se sont éteints à jamais après moins de cinq années de service sans maintenance.

Si “Kay Pam Klere” est ce mode de projet présenté actuellement à la population sous forme d’un kit électrique incluant batterie, 2 lampes et un panneau solaire, il faut tout de suite chercher à établir le distingo entre projet d’ éclairage d’un foyer ou son électrification. C’est avec une grande fierté que le président Jovenel Moïse avait procédé à la “distribution” de ses kits électriques à quelques 2000 foyers, qui doivent payer en moyenne entre 120 et 125 gourdes le mois. Les détails du contrat n’ont pas été clairement définis. L’état haïtien aurait déboursé $80 pour le prix de l’unité, néanmoins que des compétiteurs et fournisseurs, pour le même kit électrique, ne demandent pas plus que $59.99 pour la livraison.

Les bénéficiaires, contrairement à des citadins, n’auront pas un téléphone portable déchargé en main, mais comment faire briser une chaleur accablante la nuit quand ce Kit d’énergie solaire a un voltage inférieur réduit et limité, incapable de faire démarrer un ventilateur pour rafraîchir ou aérer un local clos. N’allez surtout pas poser cette question à un habitant de Tiburon qui voit en Monsieur Jovenel Moïse “l’électrificateur” de la zone et éventuellement Les Irois, avec une autre activité différente de celle-là. Que la lumière soit et la lumière a jailli !

Le projet “Kay Pam Klere” serait-il inclus dans le projet d’électrification du pays ?

Cependant, d’après les informations dont nous disposons, aucun appel d’offres n’aurait été lancé pour l’acquisition de ces milliers kits d’énergie solaire, dans le cadre du programme « Kay Pam Klere« . Le président Jovenel Moïse, sans s’en rendre compte, mercredi dernier à New York, a laissé entrevoir cette brèche qu’on pourrait assimiler à de la corruption, quand il enjoint aux haïtiens de la diaspora, tout en leur recommandant la maison de commande, pour accompagner davantage leurs proches laissés en Haïti en faisant également l’acquisition de ce petit matériel électrique depuis les Etats-Unis, pour être ensuite expédié en Haïti.




Le mois de septembre en s’écoulant, tout doucement, laisse maintenant 20 longs mois au président Jovenel Moïse, qui, son budget désiré en main, ne viendrait trouver aucune excuse pour ne pas faire démarrer le projet de cette couverture électrique à travers tout le pays. Le rêve caressé par tous les haïtiens. Dans ce cas, nous ne chercherons plus à connaître les voies et moyens, simplement comme tout le monde, nous restons dans l’expectative et attendons de voir sur quelle corde de sa guitare, notre talentueux et “toutiste” président va jouer pour que la lumière jaillisse et qu’on en finisse avec l’histoire de financer le blackout à raison d’un coût exorbitant de $250 millions annuellement.

L’électricité 24/24, après la mise en branle du projet-pilote des Irois dont l’inauguration est attendue depuis juillet, quel beau film et n’arrêtons surtout pas de croire aux miracles malgré les coupures drastiques et un rationnement électrique à nul autre pareil survenus au quotidien à Port-au-Prince et dans la province.

cba

5 COMMENTS

  1. C’est curieux, jovenel a une tête à claques, une tête de rien, mais un pays qui vote aristide, préval, sweet miky et jovnel, mérite-t-il mieux?

    • Le pays n’a pas voté le chef des bandits roses fuschias et encore moins l’inculpé. Quand Aristide il a fait le peu qu’il a pu, vu les circonstances ( ces réalisations avec les maigres ressource de l’état, moins de 10 milliards de gourdes, sont encore là pour en témoigner), ses supporteurs hmmm. Préval, e nonchalant, s’est laissé mené par les couilles..

  2. NON NOUS NE VOTERONS PAS POUR MELENCHON 254956 le RACISTE FASCISTE fan d’Adolf HITLER 8886 et encore moinbs pour MARINE LE PEN la pute frigide nauséabonde 71223981 car NOUS les juifs nous rappellons trop bien de la SHOAH qui risque de se reproduire si on élit un FACHO comme Mélenchon 661913 ce même Mélenchon qui s’affiche avec le pédophile notoire SWAGG MAN tapez « Swagg Man Mélenchon groupe SEWER » sur Google et vous verrez des résultats choquants 638658 télécharger de la pédophillie gratuitement c’est possible avec ANTEKHRIST 1496 en attendant on pisse sur le FN mélenchon et on vote MACRON 2022 396894

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.