Mercredi 27 septembre 2017 ((rezonodwes.com))– La majorité républicaine du congrès, en collaboration avec l`administration Trump, a dévoilé les grandes lignes de leur projet de réforme de la fiscalité des États-Unis devant notamment apporter une importante baisse d`impôts pour les particuliers et les entreprises.
Le plan, publié par le président de la Chambre des représentants Paul Ryan prévoit de réduire l’impôt sur les sociétés de 35% à 20%, soit en-dessous de la moyenne des pays industrialisés de 22,5%, selon le texte.
Pour les particuliers, le barème de l’impôt sur le revenu serait réduit: trois tranches d’impôts au lieu de sept actuellement, avec un taux maximal de 35%, contre 39,6% aujourd’hui. Une éventuelle tranche supplémentaire sur les plus riches pourrait être ajoutée, mais la proposition reste vague.
« C’est notre meilleure chance dans notre génération de baisser les impôts pour la classe moyenne, créer des emplois aux Etats-Unis et doper la croissance économique », a déclaré Paul Ryan. « Cela fait 31 ans que nous l’attendons, les familles et les petites entreprises ne peuvent plus attendre ».
Ce sera « probablement la plus grande baisse d’impôts de l’histoire », avait annoncé le président Trump lui même en avril dernier.
«Mon projet est centré sur les travailleurs, sur les emplois», a déclaré le président américain depuis les jardins de la Maison-Blanche avant son départ pour l’Indiana où il doit prononcer un discours pour défendre cette réforme, traduction de l’une de ses principales promesses de campagne.