Pouvoir, Bourgeois, Opposition, Peuple : La guerre des gangs en Haiti! par Kerlens Tilus

1
1498

Je prends un immense plaisir à lire la Sainte Bible quotidiennement et de faire mention de certains passages bibliques dans mes textes. Le proverbe 21 traduit l’ensemble des idées que je vais développer dans ce texte intitulé: la guerre des gangs en Haïti. En Janvier dernier, j’avais abordé ce thème et plusieurs médias en ligne comme la Radio Télé caraïbes, Tout Haiti avaient pris le soin de publier mon texte. Aujourd’hui, je veux aborder la guerre des gangs dans une différente perspective: bourgeois vs bourgeois; opposition vs pouvoir en place; peuple vs nantis.

Mercredi 26 septembre 2017 ((rezonodwes.com))– En Haïti, on tend à résumer tout à la politique comme s’il n’y avait que la politique qui définit les rapports des Haïtiens entre eux, comme si la politique peut tout faire. C’est ainsi que la société civile est éclipsée et est rejetée aux bancs de la racaille. Pour comprendre le fonctionnement de la société haïtienne, il faut comprendre le fonctionnement du système politique existant qu’on appelle politicaillerie, formé avant tout d’arnaqueurs professionnels et d’inconscients.




Il y a trois types de politiciens sur le terrain: ceux qui vivent que de la politique, les politiciens saisonniers, les jeunes cadres en quête de mobilité sociale ou qui veulent gravir des échelons dans la société. En effet, en Haïti, pays appauvri et vilipendé, le moyen le plus sûr et le plus rapide de se faire connaitre et de devenir riche est la politique. Tu seras surpris de voir qu’un individu qui a un petit parti, mais qui fait du bruit dans les médias arrivent à gagner la rondelette somme de 200, 000 U.S par an. Dans mes recherches sur la politicaillerie en Haïti, j’ai appris à connaitre les acteurs. Rares sont les politiciens qui sont à la fois compétents et honnêtes en Haïti. La classe politique est composée avant tout de renégats et d’incompétents.

Il n’y a plus de partis politiques en Haïti, mais nous sommes en présence de gangs. “Un gang est un groupe d’individus partageant une culture et des valeurs communes, engendrées par leur association et le milieu social et urbain où ils vivent. Un de leurs traits caractéristiques est leur promptitude à employer la violence contre les autres gangs et à l’étendre contre à peu près n’importe qui. Ils s’engagent dans des activités criminelles de nature et d’intensité variables.” Il y a lieu de parler de gangs politiques, gangs économiques, gangs socio-professionnels, gangs de bandits de la masse. La république d’Haïti est ainsi structurée: la classe des nantis composée d’Arabes et de Juifs; la classe des petits bourgeois composée surtout de mulâtres et de nègres “afè bon”; la classe moyenne qui a plusieurs échelons composée de fonctionnaires de l’Etat haïtien, de professionnels et cadres des entreprises privées et de commerçants; au bas de l’échelle, on retrouve les appauvris qui se démènent comme un diable dans un bénitier pour survivre.

Il faut remarquer que les noirs qui sont devenus riches dans la politique restent toujours au niveau de la classe moyenne puisqu’ils ne peuvent pas étaler leurs richesses puisqu’elles sont mal acquises, fruit de la corruption généralisée. L’élément de la classe moyenne qui entre en politique veut devenir petit bourgeois; le président qui arrive au sommet de l’Etat veut voler assez d’argent pour être catapulté dans la classe de petits bourgeois. La guerre des gangs qu’on a en Haïti est une guerre pour le contrôle des monopoles, des territoires de la drogue et de la criminalité. Plusieurs historiens et intellectuels tels Leslie Pean et Ricardo Seintefus ont expliqué la guerre des gangs économiques pour le maintien de leurs avantages économiques et sociales.

La meilleure façon d’appréhender la guerre des gangs c’est au niveau des troubles politiques, des échauffourées politiques. Quand le Groupe Bigio est en désaccord avec le groupe de Bourdon, par exemple, des politiciens sont engagés dans chaque camp pour mener la guerre sur le terrain. Nous pouvons prendre un exemple sur l’actualité de ce moment. Sous le gouvernement provisoire de Jocelerme Privert, le ministre de la planification Aviol Fleurant avait signé un mémorandum of understanding avec la Chine où cette dernière était disposée à investir 1.2 milliard de dollars en Haïti pour électrifier tout le pays. L’inculpé Jovenel Moise placé au pouvoir par les intérêts nantis s’intéressent à la question de l’électricité 24/24, mais les compagnies qui vendent le black out à hauteur de centaines de millions comme le E-Power, le Sogener, Haytrac s’opposent au memorandum of understanding signé avec la Chine.




Pour se positionner et boycotter ce projet, ils engagent des politiciens au parlement, dans les gangs politiques pour semer le trouble et faire pression sur le président de la république qui est déjà inculpé et qui a peur d’être destitué. Les manifestations violentes organisées récemment n’ont rien à voir avec le budget criminel 2017-2018 voté au parlement. Au contraire, ce budget arrange les gangs économiques et les gangs politiques puisqu’il y a plusieurs trous noirs au niveau du budget qui seront mis au profit de ces gangs. Il y aura bien sûr des émeutes de la faim, des émeutes contre le budget criminel, mais ce mouvement viendra à partir de 4 à 5 mois après la mise en application du budget. Et, ce sont les professionnels de la classe moyenne qui seront le moteur de cette mobilisation qui finira par avoir comme allié le peuple vilipendé et qui pourra secouer le gouvernement en place et les gangs politiques et économiques.

Nous devons préciser que chaque politicien en vu en Haïti est associé à un gang économique. Qu’il soit docteur, détenteur de maitrise, directeur d’opinions, professionnel avéré depuis qu’il est dans l’arène politique, il est parrainé par un nanti ou un petit bourgeois. Les nantis font tout pour éclabousser les mouvements de la classe moyenne. Les intérêts du peuple ne sont jamais pris en compte. Les affamés qui ont fait la révolution de 1986 étaient trop intéressés à se faire une santé économique et financière qu’ils ont sacrifié leurs compagnons de lutte et traitent le peuple en vache grasse, mamelle dont ils sucent. Les gangs économiques et politiques sont très présents dans l’opinion publique à travers les médias. Aucun patron de média est innocent en Haïti.

Vous pouvez trouver un patron de média qui met ses avoirs au service des autres, mais tous ils font leur beurre au détriment de la majorité nationale. Le Groupe Bigio est le groupe qui a à son actif le plus grand nombre de politiciens et d’arnaqueurs professionnels. Gilbert Bigio est milliardaire et est impliqué dans maintes brasses en Haïti comme la vente d’armes en provenance d’Israel (maintes saisies d’armes dans le port Lafiteau), mais aucun politicien, aucun animateur de radio, aucun directeur d’opinions n’osera mettre en cause Gilbert Bigio ou le Groupe Bigio dans une émission de radio dans le marasme dans le pays. Ils ont tous peur de la MOSSAD, cette organisation d’assassins qui protègent les intérêts juifs dans le monde. On se souvient d’Antoine, Georges et de Solange Izmery, tous les trois assassinés par la MOSSAD en Haïti au vu et au su de l’Ambassade Américaine. Personne n’est protégée en Haïti. La guerre des gangs fait des morts. C’est dans la dynamique de la guerre des gangs qu’il faut inscrire les agitations de politiciens au parlement, le budget criminel de l’inculpé Jovenel Moise et les ragots de certains pseudos analystes politiques qui polluent l’air en Haïti.

Chers compatriotes, ne soyez pas dupes. Les gangs négocient entre eux et déterminent quand ils doivent chauffer le béton. Ne fais confiance à aucun politicien sur le terrain. Quand vous commencez à recevoir des notes communes émanant d’associations socio-professionnelles, associations de la société civile, associations d’étudiants et des bases populaires, ainsi vous saurez que le malaise qu’on a en Haïti commence à faire remuer la conscience des bien-pensants. Un politicien qui décide seul de lancer une mobilisation est un arnaqueur qui veut torpiller le mouvement populaire qui finira par arriver. Dans les pays de l’Amérique Latine, les leaders paysans vivent sur leurs terres et s’occupent de leurs fermes agricoles. Ce n’est qu’en Haïti seulement que des soit disant leaders paysans vivent dans le luxe dans la capitale et quémandant des nantis et des petits bourgeois pour assurer leur existence. Je cherche un nanti consciencieux, je cherche un politicien honnête et intègre en Haïti.

Malheureusement, ils ne sont nulle part. Nous avons des milliers de kilomètres à parcourir avant de voir l’émergence d’un leader d’exécution capable de charrier les revendications populaires. Eléments de la classe moyenne, la balle est dans vos pieds. Le budget criminel de Jovenel Moise et du parlement ne visent que vous. Dans moins de cinq ans, si vous ne prenez pas conscience, vous prendrez l’avion pour le Chili, le Brésil et d’autres destinations de l’Amérique Latine et des arnaqueurs professionnels viendront vous filmer pour montrer à leurs patrons et à leurs pairs comment vous vivez dans la crasse et la merde. Intellectuels noirs de la classe moyenne en Haïti et dans la diaspora, le combat pour l’érection de la nouvelle Haïti est vôtre. Il revient à vous de former la masse critique. Faites bon usage de vos plumes, de vos méninges, de vos grandes capacités, de l’internet et des réseaux sociaux. Mettez-vous au pas. La lumpénisation de la classe moyenne a débuté depuis 1986 et elle avance à grands pas. Arrêtons l’absurde et l’hémorragie pendant qu’on a le temps.

Les peuples ne font pas de révolution de par eux-mêmes. Dans toute l’histoire de l’humanité, on a vu que ce sont des nobles ou élites et des éléments de la classe moyenne qui font la révolution. Le cycle infernal dans lequel nous vivons avec les gangsters économiques et politiques ne peuvent pas continuer pour longtemps. Tôt ou tard, nous devons tacler ces mafiosi. Allons-nous faire une révolution tranquille, pacifique et progressiste ou allons-nous pousser le peuple, la classe des appauvris à se présenter comme des chairs à canon. A vous de savoir, chers éléments de la classe moyenne. Pour le restant du mandat de l’inculpé Jovenel Moise, la guerre des gangs continuera et fera des milliers de morts. Seule la nature, les intempéries et une mobilisation réelle de la classe moyenne et de la masse peut stopper l’avancée des gangs en Haïti qui livrent une guerre sans merci pour le contrôle des ressources limitées.




Comme futurologue, j’écrirai et je lancerai les débats qu’il faut, je jouerai mon rôle d’avant-gardiste. J’ai la foi que nous finirons par tacler et neutraliser les gangs multiples qui prennent Haïti en otage. “Le témoin menteur périra, Mais l’homme qui écoute parlera toujours. Le méchant prend un air effronté, Mais l’homme droit affermit sa voie. Il n’y a ni sagesse, ni intelligence, Ni conseil, en face de l’Éternel. Le cheval est équipé pour le jour de la bataille, Mais la délivrance appartient à l’Éternel.” Que Dieu ait pitié d’Haïti et des Haïtiens vilipendés par leurs propres frères au profit de l’argent et du pouvoir.

Kerlens Tilus 09/26/2017
Futurologue/ Templier de Dieu
Snel76_2000@yahoo.com
Tel: 631-639-0844

Proverbe 21
1 Le coeur du roi est un courant d’eau dans la main de l’Eternel; Il l’incline partout où il veut.
2 Toutes les voies de l’homme sont droites à ses yeux; Mais celui qui pèse les coeurs, c’est l’Eternel.
3 La pratique de la justice et de l’équité, Voilà ce que l’Eternel préfère aux sacrifices.
4 Des regards hautains et un coeur qui s’enfle, Cette lampe des méchants, ce n’est que péché.
5 Les projets de l’homme diligent ne mènent qu’à l’abondance, Mais celui qui agit avec précipitation n’arrive qu’à la disette.
6 Des trésors acquis Par une langue mensongère Sont une vanité fugitive et l’avant-coureur de la mort.
7 La violence des méchants les emporte, Parce qu’ils refusent de faire ce qui est juste.
8 Le coupable suit des voies détournées, Mais l’innocent agit avec droiture.
9 Mieux vaut habiter à l’angle d’un toit, Que de partager la demeure d’une femme querelleuse.
10 L’âme du méchant désire le mal; Son ami ne trouve pas grâce à ses yeux.
11 Quand on châtie le moqueur, le sot devient sage; Et quand on instruit le sage, il accueille la science.
12 Le juste considère la maison du méchant; L’Eternel précipite les méchants dans le malheur.
13 Celui qui ferme son oreille au cri du pauvre Criera lui-même et n’aura point de réponse.
14 Un don fait en secret apaise la colère, Et un présent fait en cachette calme une fureur violente.
15 C’est une joie pour le juste de pratiquer la justice, Mais la ruine est pour ceux qui font le mal.
16 L’homme qui s’écarte du chemin de la sagesse reposera dans l’assemblée des morts.
17 Celui qui aime la joie reste dans l’indigence; Celui qui aime le vin et l’huile ne s’enrichit pas.
18 Le méchant sert de rançon pour le juste, Et le perfide Pour les hommes droits.
19 Mieux vaut habiter dans une terre déserte, Qu’avec une femme querelleuse et irritable.
20 De précieux trésors et de l’huile sont dans la demeure du sage; Mais l’homme insensé les engloutit.
21 Celui qui poursuit la justice et la bonté Trouve la vie, la justice et la gloire.
22 Le sage monte dans la ville des héros, Et il abat la force qui lui donnait de l’assurance.
23 Celui qui veille sur sa bouche et sur sa langue Préserve son âme des angoisses.
24 L’orgueilleux, le hautain, s’appelle un moqueur; Il agit avec la fureur de l’arrogance.
25 Les désirs du paresseux le tuent, Parce que ses mains refusent de travailler; 26 Tout le jour il éprouve des désirs; Mais le juste donne sans parcimonie.
27 Le sacrifice des méchants est quelque chose d’abominable; Combien plus quand ils l’offrent avec des pensées criminelles !
28 Le témoin menteur Périra, Mais l’homme qui écoute parlera toujours.
29 Le méchant prend un air effronté, Mais l’homme droit affermit sa voie.
30 Il n’y a ni sagesse, ni intelligence, Ni conseil, en face de l’Eternel.
31 Le cheval est équipé pour le jour de la bataille, Mais la délivrance appartient à l’Eternel.

1 COMMENT

  1. Bravo Kerlens. Je prends toujours plaisir à lire vos articles. Vous avez bien pensé d’ écrire un tel article. C’ est vraiment révoltant de constater jusqu’ à cette heure au 21e siècle Haiti piétine encore. Cela me donne une sensation de nausée. Le légué par Dessalines est pris en otage par un groupe de malfaiteurs et de bandits sans aucun accabit.
    Laissez-moi vous rejoindre pour les dénoncer á la face du monde. Identifions les chaque jour et partout sur nos chemins. Comme vous avez bien dit: la victoire finale sera au peuple.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.