L’arrivée prévue à Port-au-Prince mardi, d’une délégation dominicaine conduite par le ministre des Affaires étrangères, Miguel Vargas Maldonado, est annulée « en raison d’appel à la grève lancé pour protester contre le budget 2017-2018 ». Il était prévu au Palais National la signature d’un « accord majeur » entre dominicains et haïtiens sur la question de la frontière
Port-au-Prince, mardi 26 septembre 2017 ((rezonodwes.com)).-C’est un mauvais signal envoyé à Jovenel Moise par des officiels dominicains qui ne viendront pas chez lui tant que son pays traverse cette grave crise socio-politique résultant de la promulgation d’un budget contesté bien auparavant.
Rezo Nòdwès a appris qu’en raison d’un appel à la grève lancé, le ministre dominicain des Affaires étrangères, Miguel Vargas Maldonado, a reporté le voyage qu’il a prévu d`effectuer mardi à Port-au-Prince en vue de rencontrer le président Jovenel Moise.
Rezo Nòdwès a pu lire sur le compte Twitter du ministre Vargas qu’ « En raison des éventuelles grèves annoncées en Haïti aujourd’hui, la visite du chancelier Miguel Vargas dans le pays voisin est reportée« . [Por motivo de posibles paros anunciados en Haití para el día de hoy, se pospone la visita del canciller Miguel Vargas al vecino país].
Selon des informations parvenues à la rédaction du journal, Vargas devait rencontrer Moise pour signer un «accord majeur» sur le développement des frontières, a déclaré un porte-parole de la Chancellerie dominicaine.
Par ailleurs, le chancelier dominicain tiendra ultérieurement une réunion de travail avec son homologue haïtien, Antonio Rodrigue, avec lequel il signera une déclaration ministérielle commune.
Notons que l’actuel ministre dominicain des Affaires Etrangères, Miguel Vargas Maldonado, est également le président du parti PRD.
3 Comments