11 décembre 2025
L`Alerte est levée pour Maria, mais les risques d`inondations demeurent
Actualités Société

L`Alerte est levée pour Maria, mais les risques d`inondations demeurent

L ’ALERTE EST LEVÉE, MAIS DES RISQUES D’INONDATIONS ET DE MOUVEMENT DE TERRAIN DEMEURENT DANS CERTAINS DÉPARTEMENTS

Port-au-Prince, vendredi 22 septembre 2017 ((rezonodwes.com))– L’ouragan MARIA était localisé, dans la matinée du vendredi 22 septembre 2017, à environ 50 km au nord nord-est des îles Turks and Caïcos et à 745 km à l’est sud-est de Nassau, s’éloignant de plus en plus des eaux côtières d’Haïti. Compte tenu de l’amélioration graduelle des conditions météorologiques à travers le pays, le Secrétariat Permanent de gestion des Risques et Désastres a levé l’Alerte sur tout le territoire.





Par ailleurs, la Direction de la Protection civile du Ministère de l’Intérieur, lance un appel à la prudence à la population par rapport au risque d’averses localement orageuses qui demeure sur le pays surtout dans l’après-midi ou en soirée du 22 septembre, selon les prévisions de l’Unité hydrométéorologique d’Haïti. Les zones exposées aux inondations et aux mouvements de terrain, notamment les bords de mer, les ravines et autres cours d’eau, les flancs de montagne sont à éviter. Il ne faut non plus traverser les rivières en crue sous aucun prétexte, ni s’abriter près des fenêtres, ni en zone boisée.Dans le même sens, le Service maritime et de navigation d’Haïti (SEMANAH) maintient l’interdiction des opérations de cabotage sur les côtes Nord du pays.

La région Nord d’Haïti, sous les effets de MARIA durant environ 15 heures, a enregistré de fortes précipitations qui ont occasionné des crues, des débordements de rivière et quelques inondations dans au moins trois départements. La montée des cours d’eau a occasionné des débuts d’inondation, à la mi-journée du jeudi 21 septembre, à Ferrier dans le Nord-Est, à Bocozelle (Saint-Marc) et Grande Saline dans l’Artibonite. La commune de Saint-Raphaël a connu des inondations impressionnantes, avec un niveau d’eau atteignant 50 centimètres par endroits, sans toutefois faire de victimes.

Les structures de Protection civile ont enregistré 3 décès en lien au passage de l’ouragan. Un homme, âgé de 45 ans, est mort noyé en tentant de traverser la Grande Ravine, à Limbé, dans le département du Nord. Deux autres personnes, un homme dans la cinquantaine et une femme d’environ vingt ans, sont tuées par la foudre à Cornillon, dans le département de l’Ouest.




Des interventions sont en cours sur le terrain au niveau de l’infrastructure, de l’assistance à la population et de divers secteurs, affectés par MARIA. De même la Direction de la Protection Civile poursuit l’évaluation des dommages, afin d’apporter une réponse adéquate aux personnes touchées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.