Port-au-Prince, vendredi 22 septembre 2017 ((rezonodwes.com))–Le Plan d’Action Citoyenne (PAC) salue toute la communauté haïtienne en général, en particulier les acteurs politiques concernés par la situation de « crise » qui se développe à petits feux depuis le vote du budget controversé par les deux branches du parlement, jusqu’à sa publication dans le journal officiel de la République «LE MONITEUR».
PAC, étant un parti politique engagé dans la lutte pour le changement réel pou « YON LOT POLITIK » et l’équilibre socio-économique, entend, par cette note, rompre le silence assourdissant lequel pourrait, à tort, prêter à équivoque sur sa position.
En effet, le Plan d’Action Citoyenne (PAC) s’impatiente de voir un dialogue franc dans le plus bref délai entre le pouvoir exécutif et tous les acteurs politiques mécontents de la loi de finance 2017-2018 en vue de trouver une issue favorable et en douceur avant le pourrissement de cette situation qui, d’une façon ou d’une autre, pourrait coûter l’instabilité politique à la république déjà en mal de tout.
Comme dit ce vieux adage «chemen bouton se chemen maleng », d’autant plus que le raidissement est toujours contre productif, surtout en administration politique. Par conséquent, PAC, souhaiterait, à sa façon, s’impliquer dans toutes les démarches et toutes les initiatives visant à faire régner la paix, la stabilité politique et à promouvoir toutes initiatives de changement réel, sans pour autant outre passer la base philosophique et idéologique, laquelle se revèle son cheval de bataille.
Ayant constaté que tous les « recours » sont quasiment épuisés (pétitions, manifestations , grève, etc ), PAC fait appel à la conscience patriotique, et au dialogue franc en vue d’épargner le pays de l’imbroglio politique qui se dessine à l’horizon. Puisque, dans tout système démocratique qui se veut productif, la stabilité, notamment celle de la politique est un atout majeur pour l’avancement dudit système, surtout pour notre si jeune démocratie participative « branlante »
Que peut on espérer de la population haïtienne assoiffée de changement, de stabilité politique, économique et autres si seulement sept (7) mois après l’installation d’un nouveau gouvernement et que le tissu social et politique a tendance à se détériorer (manifestations violentes, grève, etc), laissant présager un spectre grimaçant de la débâcle?
En définitive, seul le dialogue est capable de régler les différends politiques dans un pays aussi fragilisé comme le nôtre.
PAC invite toutes les forces vives de la nation à se conscientiser pour une sortie heureuse à cette crise qui nous affecte tous.

