30 janvier 2026
Haïti : réunion de la CARICOM avec des acteurs liés au CPT et au Premier ministre de doublure, Dr Renaud dénonce un processus « deal done »
Actualités Corruption Élections Esclavage Insécurité|Kidnapping Pages d'Histoire d'Haiti PHTK autorise l'occupation du pays Société

Haïti : réunion de la CARICOM avec des acteurs liés au CPT et au Premier ministre de doublure, Dr Renaud dénonce un processus « deal done »

Haïti : la CARICOM consulte à nouveau des acteurs haïtiens déjà impliqués dans la mise en place du CPT

PORT-AU-PRINCE, 30 janvier 2026 (Rezo Nòdwès) – La Communauté Caribéenne (CARICOM) a tenu vendredi une nouvelle rencontre par visioconférence avec des acteurs politiques et de la société civile haïtiens, dont plusieurs avaient déjà pris part, en 2024, au processus ayant conduit à la formation du Conseil présidentiel de transition (CPT), « de la honte« , aujourd’hui largement discrédité.

Parmi les participants figurent notamment l’ancien Premier ministre de facto Dr Claude Joseph, l’avocat André Michel et l’intellectuel et l’éternel membre de la société civile le professeur Rosny Desroches. « Deal done. Qu’est-ce qu’on peut attendre d’une rencontre de la CARICOM où les conzés Claude Joseph, Rosny Desroches et André Michel sont encore à la table ? », s’est interrogé Dr Josué Renaud, dirigeant New England Human Rights Organization.

Selon lui, ces discussions visent à « entériner le plan des Américains » consistant à installer « l’incompétent et jouisseur suffoquant » Alix Didier Fils-Aimé comme figure centrale de l’exécutif, malgré « son incapacité à conduire la gouvernance du pays pendant plus d’un an », a-t-il poursuivi. Renaud dénonce une démarche « sans surprise », évoquant les propositions de Claude Joseph en faveur d’une sortie de crise dite haïtienne, mais ironiquement « encadrée par des organisations internationales telles que la CARICOM, le BINUH, l’OEA et l’Organisation internationale de la Francophonie« .

« Le pays s’achemine vers un Ariel II. Revenir à nos vomissures est une honte », a conclu Renaud.

Selon une liste non officielle consultée par Rezo Nòdwès, la réunion de vendredi soir a rassemblé des représentants de plusieurs partis et organisations, dont le PHTK, EDE, l’Accord de Montana, la Force louverturienne, des plateformes politiques dites du 21 décembre et du 24 avril, des syndicats, le secteur privé ainsi que des figures de la société civile.

Pour Josué Renaud, il s’agirait aussi « de copains-coquins et d’alliés indirects des gangs à sapate armés, inquiets à l’idée de voir leurs visas également révoqués par les autorités américaines ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.