30 janvier 2026
Venezuela : une réforme pétrolière historique sous pression américaine
Actualités Société

Venezuela : une réforme pétrolière historique sous pression américaine

Moins d’un mois après la capture du président Nicolás Maduro par les États-Unis, le Venezuela a adopté jeudi une réforme majeure de sa loi sur les hydrocarbures, ouvrant largement le secteur pétrolier au privé et mettant fin au modèle socialiste hérité d’Hugo Chavez.

Levée partielle des sanctions américaines

Washington a immédiatement réagi en levant les sanctions contre Petroleos de Venezuela (PDVSA), le géant pétrolier public, autorisant les entreprises américaines à commercer avec lui. Donald Trump a également annoncé la réouverture de l’espace aérien vénézuélien aux vols commerciaux. « Les citoyens américains pourront bientôt aller au Venezuela en sécurité », a déclaré le président américain après un entretien téléphonique avec la présidente par intérim Delcy Rodríguez.

Un bouleversement du modèle chaviste

La nouvelle loi permet aux entreprises privées d’exploiter, distribuer et commercialiser le pétrole sans participation de l’État, démantèlant totalement le système établi par Hugo Chavez en 2006. Les multiples impôts sont remplacés par une contribution unique maximale de 15% et des redevances plafonnées à 30% des revenus bruts.

« L’objectif principal est que nous cessions de dire que nous avons les plus importantes réserves du monde pour devenir l’un des principaux producteurs de pétrole », a déclaré Jorge Rodríguez, président de l’Assemblée nationale.

Des espoirs de relance

Le Venezuela, jadis surnommé « Venezuela saoudite », ne produit plus qu’environ 1,2 million de barils par jour, contre plus de 3 millions au début des années 2000. Les travailleurs espèrent que les investissements étrangers revitaliseront le secteur et amélioreront leurs conditions de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.