Les Nations Unies ont créé la semaine dernière un bureau en République Dominicaine, dans le cadre de la mise en place du Bureau d’appui des Nations Unies en Haïti (BANUH).
Une infrastructure transfrontalière
Ce bureau dominicain, qui compte déjà 15 employés, sera chargé de fournir des services essentiels en matière de ressources humaines, de finances et de logistique de voyages pour les opérations en Haïti. Selon les responsables, cette décision souligne les difficultés d’établir une infrastructure administrative complète dans la capitale haïtienne, en proie à la violence des gangs.
Parallèlement, le directeur par intérim Stephen McOwan est arrivé à Port-au-Prince ce week-end, rejoignant une trentaine d’employés du BANUH déjà déployés sur place. Le premier hélicoptère de la mission a également été acheminé dans la capitale haïtienne, constituant une avancée majeure pour la mobilité opérationnelle.
Objectif : soutenir la force antigangs
Le BANUH a pour mission de fournir un soutien logistique et financier à la Force de répression des gangs (FRG), une mission multinationale de 5 550 soldats et policiers approuvée en septembre dernier par le Conseil de sécurité. L’ONU confirme être en bonne voie pour respecter l’échéance du 31 mars 2026, date à laquelle le bureau devra être pleinement opérationnel.

