
Un incendie déclenché par une explosion de gaz a ravagé, peu après minuit, un immeuble résidentiel du Bronx à New York City, faisant un mort et plus d’une douzaine de blessés, ont annoncé vendredi les autorités municipales.
Le sinistre, classé de quatrième alarme, s’est produit vers 00 h 09 dans les Boston Secor Houses, un bâtiment de 17 étages situé dans le borough du Bronx. Les pompiers intervenaient pour une odeur de gaz lorsque l’explosion a soufflé les étages supérieurs, provoquant un incendie sur les 15e, 16e et 17e niveaux, selon le service des incendies (FDNY). Des dégâts structurels ont touché au moins six appartements.
Au total, onze civils et un pompier ont été hospitalisés pour des blessures sans pronostic vital engagé ; une personne se trouvait toutefois en état critique. L’identité de la victime décédée n’était pas immédiatement connue. Le feu a été maîtrisé peu avant 5 heures du matin après une opération décrite comme périlleuse, menée par des centaines d’unités.
Les autorités ont procédé à l’évacuation d’environ 150 logements, soit plus de 200 personnes, à l’approche d’une tempête hivernale accompagnée de températures négatives. Un centre d’accueil a été ouvert dans une école de quartier, tandis que la Croix-Rouge a enregistré 67 ménages pour une aide d’urgence.
La mairie a indiqué que l’immeuble, construit en 1969 et anciennement géré par l’Office du logement de la ville, faisait l’objet de travaux, y compris des interventions sur le réseau de gaz récemment validées. Les causes exactes de l’explosion font l’objet d’une enquête des inspecteurs incendie.

