22 janvier 2026
Espagne : deux drames ferroviaires, une confiance ébranlée
Actualités Monde Société

Espagne : deux drames ferroviaires, une confiance ébranlée

En moins de 48 heures, l’Espagne a été frappée par deux accidents ferroviaires majeurs, relançant un débat brûlant sur la sécurité du réseau. En Andalousie, la collision de deux trains à grande vitesse près d’Adamuz a fait au moins 43 morts et des dizaines de blessés. En Catalogne, un train de banlieue a percuté des débris tombés sur la voie après de fortes pluies, causant un mort et plusieurs blessés graves. Deux chocs successifs qui ont secoué un pays pourtant fier de son système ferroviaire.

Face à l’émotion nationale, le syndicat des conducteurs Semaf a annoncé une grève de trois jours en février pour réclamer davantage de garanties de sécurité. Le gouvernement, tout en saluant « un excellent système de transport », promet transparence et coopération avec les enquêteurs. Mais l’opposition dénonce déjà un sous-investissement chronique dans les infrastructures.

L’enquête sur la catastrophe d’Adamuz s’annonce longue et complexe. Les autorités explorent plusieurs pistes, dont une possible rupture de rail, tout en écartant pour l’instant l’hypothèse d’un sabotage. Avec plus de 4 000 km de lignes à grande vitesse, deuxième réseau mondial après la Chine, l’Espagne joue gros : au-delà des responsabilités, c’est la crédibilité d’un modèle de transport stratégique qui est désormais en question.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.