9 janvier 2026
7 février 2026 : engagement du MOPAL pour éviter un vide institutionnel 
Actualités Opinions Politique

7 février 2026 : engagement du MOPAL pour éviter un vide institutionnel 

Les gangs armés continuent d’étendre leur domination sur toute la zone métropolitaine, l’Artibonite, le Centre ainsi que sur les différents axes menant aux autres départements. La population est toujours prise en otage par ces malfrats qui sèment la terreur dans les territoires conquis. Ils ont tué, violé, kidnappé et massacré des citoyens. Ces agissements ont contraint de nombreux compatriotes à quitter le pays dans des conditions inhumaines, les exposant à des humiliations et à des moments extrêmement difficiles. Haïti est devenue la risée du monde.

La force multinationale dont la mission consiste à rétablir la sécurité dans le pays, suivant la résolution des Nations Unies de septembre 2025 prise en Assemblée ordinaire, peine à être implémentée. Aux yeux de la communauté internationale, Haïti ne semble pas être une priorité ; les Haïtiens doivent se débrouiller seuls pour sortir de cette situation chaotique.

Conscient de la situation qui nous attend suite à l’échec du CPT et à l’échéance du 7 février 2026, le Mouvman Patriyotik Pou Lavi (MOPAL) s’est engagé, depuis le mois de juillet, dans une série de consultations visant à mobiliser les acteurs politiques et la société civile afin de trouver des voies et moyens pour empêcher tout vide institutionnel au plus haut niveau de l’État.

En ce début d’année 2026, le MOPAL réitère sa position en faveur de la mise en commun des Forces progressistes du pays pour le rapatriement des négociations, ce qui implique la possibilité pour les nationaux de décider souverainement de la direction que doit prendre la nation.

Le MOPAL croit que cette transition politique a trop duré. Il importe d’enrayer le phénomène de l’insécurité afin de créer les conditions favorables à la réalisation d’élections démocratiques, permettant de doter le pays d’autorités légitimes capables d’engager Haïti sur la voie du progrès et du développement durable.

Le Mouvman Patriyotik Pou Lavi (MOPAL) souhaite une bonne et heureuse année 2026 à tous les compatriotes vivant en Haïti comme dans la diaspora. Que l’esprit de nos ancêtres guide nos pas vers le rassemblement des Forces progressistes pour la reconquête de notre souveraineté et la libération d’Haïti.

Vive Haïti indépendante.

Bonne fête de l’Indépendance.

Me Ulrick St-Cуг

Président du Conseil Exécutif

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.