8 janvier 2026
L’ESCDROJ: 30 ans sur l’autoroute du droit et de la justice en Haïti
Actualités Société

L’ESCDROJ: 30 ans sur l’autoroute du droit et de la justice en Haïti

Par : Rosny SAINT LOUIS

Il est des périodes dans la vie d’une communauté qu’il ne faut pas laisser passer inaperçues, même si les transformations sociales qu’elles ont apportées ont été faites en dents de scie. Quoi qu’il arrive, il faut qu’on s’en souvienne !  L’Ecole Supérieure Catholique de Droit de Jérémie (ESCDROJ) n’est pas née d’un nihilisme desséchant et appauvrissant. Elle n’est pas la première Ecole de Droit fondée dans la cité. Elle est venue combler un vide immense causé par la fermeture volontaire de l’ancienne Ecole Libre de Droit de Jérémie, la première Ecole de Droit des villes de province fondée en 1905 sous le gouvernement de Nord Alexis. Cette Ecole avait connu des moments de gloire et d’éclipse totale surtout pendant le règne des Duvalier, et avait enfanté plusieurs générations d’avocats parmi les plus anciens, on peut citer : Robert Laraque, Georges Garoute, Callisthène Joseph, Emile Roumer, Félix Philanthrope, Annibal Cave, Arthur Rouzier, Jean Brière, Antoine Rigal, Georges Chassagne…, parmi l’entre-deux générations, on compte : Jean Gilbert, Christian Caze, Mercier Josma, Félix Luc, Toussaint Leonidas, Pierre Mayas, Guilbaud Robert, Joseph René, Léonce Viel, Prospère Auguste, Jean B. Leone, Edgar César …,  et, enfin  parmi la dernière génération, on retrouve : Anselme Mombrun,  Willy Jean Félix, Francisque Mayas, Patrick Honoré, Louis Jean Divers, Marie Lourdes Gagné, Jean Richardson Philippe,  Jomanas Eustache… Et, c’est avec cette dernière cohorte d’étudiants que l’Ecole Libre de Droit de Jérémie claqua définitivement ses portes en 1990. 

 Oui, en 1990, l’ancienne Ecole Libre de Droit de Jérémie, cette Ecole qui a formé  d’illustres disciples de Thémis disparaissait des archives de l’Université d’Etat d’Haïti laissant la ville orpheline de connaissances juridiques. Entre temps, un ancien étudiant de l’Ecole, Jomanas Eustache, jeune prêtre, revenu de Rome avec son doctorat de Droit en poche consulta feu Monseigneur Willy Romulus, immortel dans nos pensées, sur l’opportunité d’ouvrir une nouvelle Ecole de Droit á Jérémie. L’Evêque sans hésitation donna son feu vert et Dr. Jomanas entreprit les démarches administratives et légales auprès de l’Etat, et 5 ans plus tard, en 1995, l’Ecole Supérieure Catholique de Droit de Jérémie (ESCDROJ) poussa ses premiers vagissements au Foyer Culturel de Jérémie en décembre 1995. Ainsi est née l’ESCDROJ, ainsi renait le Droit.

De 1995 á 2025, cela fait déjà 30 ans depuis que l’ESCDROJ, fidèle á sa devise : JUS PROPTER JUSTITIAM  (Le Droit en vue de la Justice), se sacrifie au service du Droit et de la Justice dans la Grand ‘Anse. Trente (30) ans de bons et loyaux services á la communauté haïtienne en particulier et au monde en général. Aujourd’hui encore, il est de bon droit de se rappeler que  l’ESCDROJ, cette institution d’enseignement supérieure de Droit est née de l’engagement profond de l’Eglise Catholique á Jérémie de répondre a un besoin pressant de formation juridique de qualité dont le but visé est la transformation sociale de l’homme grandanselais. De plus, sous l’impulsion grandissante du revendissisme Dr Jomanas Eustache, doyen et pilier  de l’institution, l’ESCDROJ s’est donnée pour mission de former des femmes et des hommes de loi engagés dans la défense des plus vulnérables tout en étant conscients de leurs responsabilités sociales, civiques et aussi morales. Et tout cet engagement a pour dénominateur commun l’enseignement et la promotion du droit et de la justice dans une société en quête de paix, d’équité et de progrès.  

Dans la Grand’ Anse, l’ESCDROJ reste et demeure le point vélique du droit. Elle est le lieu où l’on entend mieux frissonner son immense voilure. C’est pourquoi, l’Ecole depuis 30 ans, se distingue par une formation juridique méticuleuse et humaniste basée sur la primauté du droit,  un engagement profond pour la justice et le respect de la personne humaine. Ce qui fait que,  l’enseignement des Droits de l’Homme et du Droit International humanitaire joue un rôle prééminent dans le curriculum de l’Ecole á travers une pédagogie unique qui associe théorie et pratique. Autour de ses 30 ans, l’ESDROJ a fièrement contribué á l’élévation des standards de l’enseignement du droit en Haïti, produisant des avocats qui complètent le Barreau de  Jérémie, des magistrats qui distribuent la justice dans les 12 communes du département, en somme des juristes et responsables institutionnels qui composent le paysage étatique du département.

Durant ses 3 décennies, l’ESCDROJ a bâti une renommée internationale en signant des partenariats internationaux intéressants comme : celui avec l’Institut des Droits de l’Homme (IDHL) de l’Université Catholique de Lyon (UCLY) qui a formé plusieurs générations d’étudiants en Master qui sont revenus enseigner á l’Alma Mater ;  celui avec l’Ecole Nationale de la Magistrature (ENM) de Bordeaux, prestigieuse et unique Ecole qui forme des Magistrats pour toute la France, fondée par le General Charles de Gaulle en 1958 et, enfin celui avec University of California College of the Law, (Faculté de Droit, de l’Université de Californie) San Francisco (Formely UC Hastings), qui a contribué et aidé á développer  une initiative avant-gardiste qui est la création d’une Clinique de Recherche, d’Analyse et d’Assistance Légale (CRAALE)  pour lutter contre la détention préventive prolongée et favoriser un meilleur accès á la justice aux plus défavorisés. L’ESCDROJ est la seule école de droit en Haïti qui possède cette structure au sein de son établissement. A coté de tous ces partenariats, l’ESCDROJ collabore aussi avec le Center for Gender and Refugee Study (CGRS) de l’Université de Californie, une organisation á but non lucratif dont sa mission est de défendre les droits humains des refugiés qui demandent l’asile aux Etats-Unis et au Mexique.  Des étudiants de l’ESCDROJ ont, chaque année, accompagné des délégations d’avocats  du CGRS á Mexico City, á Ti Juana au Mexique pour aider la communauté haïtienne et d’autres communautés dans leur demande de papiers légaux.

A l’occasion de ses 30 ans qui coïncident chaque année avec la commémoration de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, dans un décor qu’on pourrait qualifier de nec plus ultra de l’élégance, toute une kyrielle d’activités intellectuelles, juridiques et culturelles, réunissant professeurs, anciens et actuels étudiants, partenaires de la société civile et acteurs du système judiciaire a été organisée  pour  marquer dans la réalité de la pierre cet événement qui restera á jamais graver dans la mémoire collective grandanselaise.  Ces activités symbolisent non seulement 30 ans de solides formations juridiques mais représentent aussi un moment de mémoire et de profonde reconnaissance en l’honneur du feu Mgr. Willy Romélus et du Revendissime Dr Jomanas Eustache, deux grandes figures indissociablement liées á l’histoire et á la vie de l’ESCDROJ.   

Au croisement des dynamiques juridiques et sociales qui ont marqué ses 30 ans d’existence, l’ESDROJ a contribué énormément dans la Grand ‘Anse, á la mise en œuvre d’une nouvelle société devenue plus consciente de ses responsabilités et de ses devoirs. Une responsabilité de dénonciation certes, mais aussi de correction. Face aux défis sociétaux auxquels Haïti est confrontée de nos jours, les perspectives d’avenir de l’ESCDROJ pour ses 40 ans doivent se reposer sur le renforcement et la continuité des partenariats internationaux sans perdre son rôle d’interconnexion entre le droit et la société. 

AD MULTOS GLORIOSOSQUE ANNOS ESCDROJ !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.