7 janvier 2026
Accusations de liens avec des criminels : Andrésol dément et menace de poursuites
Actualités Politique

Accusations de liens avec des criminels : Andrésol dément et menace de poursuites

Note de démenti de Mario Andrésol sur les accusations de Pierre Espérance

Ministère de la justice et de sécurité publique

Bureau du Secrétaire d’État à la sécurité publique

Note de démenti

Le Bureau du Secrétaire d’État à la Sécurité publique apporte un démenti catégorique aux allégations mensongères et irresponsables tenues par Monsieur Pierre Espérance, faisant état de prétendues relations entre le Secrétaire d’État à la Sécurité Publique, Monsieur Mario ANDRESOL, et une coalition criminelle.

En plus de constituer une tentative manifeste de désinformation visant à jeter le discrédit sur un haut responsable de l’État dont le parcours est connu, documenté et marqué par un engagement constant contre le crime organisé, ces propos vils et vicieux participent d’un objectif sombre et malsain de destruction de l’image de l’État et de déstabilisation du Pays.

En outre, il n’est point besoin de rappeler que Monsieur Mario ANDRESOL a servi la République d’Haïti à des postes stratégiques de premier plan, notamment en tant que Capitaine au sein des Forces Armées d’Haïti (FAD’H), Commissaire de Police de Pétion-Ville, Directeur Central de la Police Judiciaire (DCPJ), puis Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti (PNH) pendant sept (7) années.

Tout au long de sa carrière, il s’est toujours distingué par un civisme désintéressé, une grande éthique patriotique et aussi par des actions résolues contre les gangs armés, le trafic de drogue et les réseaux criminels, qui ont grandement été salués par l’opinion publique nationale et internationale.

Associer un tel parcours à des liens supposés avec une organisation criminelle relève soit d’une amnésie soit d’une volonté délibérée de manipulation de l’opinion publique, à des fins inavouées ou inavouables de nuire.

Le Bureau du Secrétaire d’État à la Sécurité Publique rappelle, par ailleurs, que ladite structure n’est qu’une instance de conseil du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique et que son titulaire, à ce titre, agit exclusivement dans le domaine stratégique et non opérationnel, tout en respectant scrupuleusement les législations nationales et internationales et les orientations gouvernementales en matière de sécurité.

Toutefois, face à la gravité de telles allégations, le Secrétaire d’État à la Sécurité Publique se réserve le droit d’emprunter toutes les voies légales appropriées, afin de mettre un terme aux velléités de tout individu qui pense pouvoir continuer à recourir aux stratégies de la diffamation pour se frayer un chemin vers le pouvoir pour lui-même ou les membres de son clan.

Fait à Port-au-Prince, le lundi 5 janvier 2026.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.